Approche contextuelle de la conduite rationnelle d’un camion

Mener un travail de recherche en environnement naturel, notamment quand il s’agit d’un milieu spécifique tel que le monde des « chauffeurs routiers », ne relève pas d’une démarche « naturelle » en psychologie cognitive. Notre cursus universitaire ne nous ayant pas sensibilisée à la conduite d’un « 38 tonnes » ou à sa connaissance technique, pas plus qu’à l’évolution dans le milieu du TRM, l’une des premières tâches a consisté à nous familiariser avec le contexte dans lequel l’étude devait être menée. Cette étude nous a permis d’approfondir nos connaissances en termes de conduite rationnelle d’un camion et d’activité des conducteurs routiers, tant d’un point de vue humain, psychologique et sociologique que d’un point de vue technique et économique. De plus, les observations réalisées nous ont permis d’identifier les classes de situation qui devaient composer notre parcours expérimental et de définir ce dernier.

Les paragraphes suivants décrivent brièvement les différentes étapes composant cette partie préliminaire des travaux pour laquelle nous avons reçu l’appui de différents départements de Renault Trucks dont la direction commerciale, le centre de formation et le service transports. Ces nombreux contacts nous ont permis, d’une part de participer à divers événements commerciaux80 et stages organisés par Renault Trucks, et, d’autre part, de traverser la France comme passagère à bord d’un 38 tonnes. Enfin, pour compléter cette approche sociologique et parallèlement à nos observations, l’équipe de recherche du LEACM a réalisé deux études portant sur les représentations des conducteurs et des différents acteurs du TRM81 à propos des objets associés à l’activité de conduite. Ces travaux ont fait l’objet d’un contrat de recherche entre le département d’Advanced Engineering de Renault Trucks et le LEACM (Béchet et Combe-Pangaud, 2002 ; Combe-Pangaud, 2002).

Notes
80.

Le Renault Truckers’ tour, d’une durée de deux ou trois mois, permet de présenter les nouvelles gammes de véhicules aux conducteurs et à leur entreprise dans différents lieux sur toute la France.

81.

Les conducteurs, les exploitants d’entreprises de TRM, les formateurs à la conduite et les concepteurs (personnels de recherche d’essais et de validation des systèmes chez Renault Trucks…)