Le stage de formation à la conduite rationnelle

Afin d’appréhender les aspects liés à l’apprentissage et à la pratique de la conduite rationnelle, nous avons suivi l’un des stages proposés par le centre de formation de Renault Trucks et destinés aux formateurs des entreprises de transport. Ce stage de formation à la conduite rationnelle, d’une durée d’une semaine (quatre jours), comporte deux jours d’enseignements théoriques et deux jours de pratique sur route. Les roulages s’effectuent à l’aide d’un véhicule du centre de formation, sur un circuit-type composé d’infrastructures variées (autoroutes, routes nationales et départementales et traversées d’agglomération) sur une distance de 300 km aller/retour. Lors du premier roulage, les stagiaires conduisent le véhicule de façon habituelle, sans avoir suivi les enseignements théoriques. Un rapport statistique des différents critères de conduite est délivré pour chaque conducteur. Le deuxième roulage est effectué en seconde partie de stage, après l’enseignement théorique. Le conducteur stagiaire doit alors essayer de conduire d’une manière rationnelle, il est assisté en cela par le formateur qui le conseille en temps réel. Comme lors du premier roulage, un second rapport statistique est délivré à l’issue du parcours. La dernière demi-journée est consacrée au retour d’expérience de la partie pratique et aux conclusions du stage. Les rapports statistiques du premier et du deuxième roulage sont comparés pour chaque stagiaire ; à cette occasion, d’importants écarts de consommation sont souvent constatés entre le roulage « sans » et le roulage « avec » assistance et formation.

Bien que nous n’ayons participé aux roulages qu’en tant qu’observatrice82, l’ensemble du stage nous a apporté les connaissances de base indispensables pour la suite de notre travail. De plus, ces premières observations en situation naturelle nous ont permis de préciser notre démarche expérimentale, notamment du point de vue de la définition des parcours expérimentaux. Nous avons donc complété cette première approche en participant aux roulages des trois stages suivants. A ces occasions, nous avons pu pré-tester, auprès des conducteurs stagiaires, notre adaptation du NASA TLX pour évaluer la charge de travail engendrée par la conduite d’un véhicule (Annexe 3) et observer les mêmes écarts de consommation entre les deux roulages.

Enfin, nos interventions dans le cadre de ces stages ont permis de créer des liens avec différents personnels du département formation de Renault Trucks. Ces interlocuteurs, formateurs ou responsables du parc de véhicules, se sont révélés d’une aide précieuse dans la mise en application pratique de notre protocole expérimental définitif, notamment par la mise à notre disposition d’un véhicule d’expérimentation83.

Notes
82.

Nous n’avions pas le permis poids lourd indispensable pour conduire le véhicule.

83.

Nous en profitons pour remercier plus particulièrement Georges Guin et Gilles Morel.