La conduite économique

[La conduite économique86]

Les conducteurs accordent une importance capitale à l’influence de leurs comportements et notamment à celle de l’anticipation dans la conduite économique de leur véhicule. Cette constatation, qui semble refléter l’activité cognitive mise en évidence précédemment par les conducteurs, est aussi associée à un fort sentiment de contrôle. Concrètement, les conducteurs estiment qu’ils ont le contrôle de leur consommation, de même que le contrôle de leurs comportements de conduite. Ils semblent avoir une connaissance correcte des principes de la conduite rationnelle et de l’existence des systèmes d’information du camion leur permettant de les respecter (zone verte…). De plus, ils accordent un rôle important à la formation pour la conduite rationnelle, mais lui reconnaissent des effets limités dans le temps.

Ainsi, la consommation est un réel problème dont sont conscients les acteurs du TRM, mais elle n'est pas une fatalité : le niveau de consommation peut être contrôlé, réduit, et cela tient essentiellement aux comportements du conducteur. Enfin, une conduite économique ne semble pas incompatible avec le plaisir de conduire.

Notes
86.

Afin de conserver l’authenticité des résultats sur lesquels nous nous appuyons, nous avons préféré conserver t’intitulé conduite « économique » qui était l’item original utilisé par les auteurs.