La population

Afin de garantir une validité écologique aux résultats, il nous a paru indispensable de travailler avec des conducteurs routiers en activité et non avec les pilotes d’essais ou les démonstrateurs de l’entreprise. Nous avons donc établi nos critères de sélection en fonction du type d’activité professionnelle des sujets. Pour assurer une cohérence à l’échantillon, seuls les conducteurs faisant du transport régional et/ou national et international ont participé aux observations. De plus nous avons proscrit les conducteurs faisant des transports spéciaux (matières dangereuses, béton, liquides, viandes suspendues…), ces types de transport faisant appel à des habiletés particulières et à une législation spécifique qui peuvent avoir une influence sur les comportements de conduite. Enfin, la population féminine ne représentant que 0,5% des conducteurs de poids lourds, nous avons choisi de ne pas inclure de conductrices dans notre échantillon.

Pour compléter cette population, et afin d’avoir quelques conducteurs « novices », nous avons fait appel au Centre de Formation de Renault Trucks qui nous a orienté vers des conducteurs possédant le permis PL (formateurs et responsables commerciaux) mais ne conduisant pas régulièrement. Lors de l’étude préliminaire, nous avions pensé faire appel à des conducteurs professionnels novices, mais les entreprises partenaires ne pouvaient nous déléguer que des conducteurs confirmés. De plus, la condition de « novice » en matière de conduite ne peut être qu’éphémère dans le cadre d’une entreprise de TRM dans la mesure où les conducteurs parcourent entre 500 et 800 km par jour selon leur type d’activité.

Enfin, nous avons sollicité les deux formateurs à la conduite rationnelle, ainsi que le pilote d’essai de Renault Trucks responsable des essais consommation pour la presse, afin d’avoir trois sujets « témoins ». L’échantillon, composé de trente trois conducteurs masculins se décompose donc de la façon suivante :

  • Vingt trois « experts » 87, chauffeurs routiers professionnels envoyés par leurs entreprises respectives, Darfeuille et Venditelli (agences de St Priest), avec lesquelles Renault Trucks avait conclu un accord de partenariat ; quatorze d’entre eux ont suivi une formation spécifique à la conduite rationnelle.
  • Sept « non experts », salariés de Renault Trucks et parcourant moins de 5000 km par an ; trois d’entre eux ont suivi une formation spécifique à la conduite rationnelle.
  • Trois « témoins », pilotes spécialisés dans la conduite rationnelle chez Renault Trucks.

La moyenne d’âge pour l’ensemble de l’échantillon est de 41 ans (en France, 34,9% des conducteurs ont entre 36 et 45 ans) avec un écart-type de 8,29, le plus jeune conducteur ayant 19 ans et le plus âgé, 57 ans (Figure 19).

Figure 19 : Répartition des conducteurs par tranches d’âge

Les experts ont en moyenne 14 ans de permis E (super lourd) pour 13 ans d’expérience professionnelle, et parcourent en moyenne 500 km par jour travaillé. Les « non experts » ont en moyenne 18 ans de permis E, sans aucune expérience du métier de conducteur routier, et parcourent moins de 1000 km par an.

Notes
87.

Par expertise, nous entendons essentiellement ici la maîtrise d’un savoir-faire professionnel qui consiste à savoir adapter en permanence et dans l’instant les règles prescrites aux fluctuations de l’environnement.