Le matériel roulant

L’ensemble roulant, identique pour tous les conducteurs, était composé d’un tracteur Renault Trucks de type Premium 420dci longue distance, récent, attelé d’une semi-remorque de type « fourgon bâché », chargée de gueuses en béton pour un poids total en charge de 38 tonnes. Cet ensemble a été mis à notre disposition par le centre de formation (International Training Centre) de Renault Trucks.

Image 22 : Type de matériel roulant utilisé pour les observations sur route
Image 22 : Type de matériel roulant utilisé pour les observations sur route

Le tracteur était un véhicule de série avec une cabine de type « déménageur », c’est à dire pouvant accueillir trois passagers à l’arrière. Equipé d’un régulateur de vitesse, la pédale d’accélération comportait un « point dur » permettant au conducteur de choisir la cartographie moteur (Conso vs. Perfo) en fonction de l’environnement abordé. Seul le point dur sur la pédale était signalé au conducteur ainsi qu’une brève information sur son utilité. En revanche, aucune consigne ne lui était donnée quant à l’utilisation de ces systèmes pendant le roulage.