Le parcours expérimental « Isère »

Afin de pouvoir effectuer et répliquer au besoin des observations en situation réelle de conduite et sur différents types d’infrastructures routières en région Rhône-Alpes, un parcours type a été défini et cartographié. Il a été choisi, non seulement afin de répondre aux objectifs spécifiques du travail, mais aussi dans le but d’être réutilisable pour des études ultérieures :

Compte tenu de ces impératifs, notre choix s’est orienté vers un modèle de parcours déjà numérisé au format du simulateur « GEODE » de Renault Trucks et sur lequel l’ingénieur chargé du projet a travaillé pour développer le système. Ce parcours « Isère », après avoir été reconnu et remis à jour, tant au niveau des infrastructures, que de la signalisation, a été divisé en deux trajets expérimentaux distincts :

Figure 20 : Décomposition du parcours A (en km) en fonction du type d’infrastructure
Figure 21 : Décomposition du parcours B (en km) en fonction du type d’infrastructure

Pour faciliter les analyses ultérieures, chaque parcours a été subdivisé en plusieurs tronçons selon le type d’infrastructure rencontré : autoroute, périphérique, traversée d’agglomération... (Annexe 4).

Figure 22 : Représentation graphique des classes de situations rencontrées sur le parcours A
Figure 23 : Représentation graphique des classes de situation rencontrées sur le parcours B