Explication des comportements du conducteur

En complément de l’enregistrement des données du véhicule avec pour objectif l’explication des comportements des conducteurs, nous avons élaboré une série de questionnaires (Annexe 8 et Annexe 9) pour :

Ces outils ont été construits ou choisis à partir des résultats des études bibliographiques et méthodologiques initiales. Nous nous sommes notamment inspirée des outils et questionnaires utilisés par Béchet et Combe-Pangaud (2002), ainsi que des observations que nous avons effectuées en situation naturelle ou à l’occasion des formations à la conduite rationnelle. Ces questionnaires ont été pré-testés auprès d’une dizaine de conducteurs professionnels afin de vérifier la compréhension et la pertinence des items.

Enfin, certaines auteurs ayant relevé un lien entre les comportements d’évitement d’obstacles en conduite automobile et la résistance à l’interférence des conducteurs (Collet et al., 2005 ; Priez et al., 1998 ; Collet et al., 1994), il nous a semblé intéressant d’explorer cette dimension chez nos conducteurs de camion. Il paraît donc pertinent de poser l’hypothèse selon laquelle l’influence de l’environnement et du contexte sur les automatismes de la conduite rationnelle sera différente en fonction de la résistance du conducteur à l’interférence cognitive (Effet Stroop, ). Pour tester cette hypothèse, nous avons inclus le test dit « de stress », issu du Stroop Color Word Test, dans notre dispositif expérimental.