Déroulement des observations

Le protocole complet, assez lourd, est composé d’environ trois heures de conduite auxquelles s’ajoute la passation des questionnaires et tests divers. L’ensemble a représenté environ cinq heures d’observation par conducteur.

Afin de garantir un maximum de similitudes dans les situations (conditions de trafic, chronobiologie des conducteurs, etc.), les observations ont été programmées au même moment de la journée (début d’après-midi). Les roulages étaient annulés en cas de situation routière perturbée (pluie intense, vent violent, neige, circulation difficile, etc.) ou de refus de participer du conducteur (un seul refus a été exprimé). Enfin, en raison des impératifs des entreprises de transport partenaires et des aléas météorologiques et techniques, elles n’ont pu être conduites qu’une fois par semaine en moyenne, hors vacances scolaires, ce qui a impliqué une durée de plus d’une année pour effectuer l’ensemble des trente trois observations.

La procédure expérimentale est identique pour tous les conducteurs : même véhicule, mêmes parcours, mêmes horaires et même ordre de passation des divers tests et questionnaires :

1. Accueil du conducteur et présentation de la recherche :

2. « Roulage Parcours A » (agglomérations et route nationales, environ 2 heures), de la sortie « Direction Commerciale » de Renault Trucks St Priest (Rhône) au péage d’entrée de l’autoroute A48 de Voiron (Isère) :

3. Arrêt péage A48, fin du parcours A :

4. « Roulage Parcours B » (autoroutier, environ 1 heure), du péage d’entrée de l’autoroute A48 de Voiron (Isère) à l’entrée « Direction Commerciale » de Renault Trucks St Priest (Rhône) :

5. Arrivée Renault Trucks St Priest, fin de la partie "roulage"

Notes
88.

Il peut arriver que la remorque soit mal fixée au tracteur, soit du fait de la négligence de la personne ayant attelé, soit du fait d’un acte de malveillance. De ce fait, les conducteurs ont l’habitude de vérifier leur attelage avant de démarrer. Nous avons vécu cette expérience désagréable de perdre la remorque sur l’un des parcours expérimentaux.