Analyse quantitative des données comportementales des conducteurs

Les analyses comportementales reposent essentiellement sur les enregistrements, en temps réel, des actions du conducteur sur les commandes du véhicule. Ces données ont été enregistrées à l’aide des applications logicielles CANalyser et DBA. Elles sont complétées par les rapports des statistiques de parcours de l’application INFOMAX.

Les grilles d’observation et les relevés de l’ActoPalm ont servi à préciser les conditions expérimentales, à expliquer les données atypiques (ralentissements, travaux, dépassement…) et à relever les actions et comportements du conducteur ne pouvant être enregistrées par les outils informatiques (téléphone, radio, avertisseur sonore…).

Les traitements statistiques des données ont été effectués à l’aide du logiciel Statistica 9.0.

En raison de difficultés techniques liées au système d’enregistrement, la totalité des soixante six parcours89 n’a pu être enregistrée via le CANalyser. Nous avons donc effectué deux séries d’analyses quantitatives distinctes en fonction de l’outil d’enregistrement utilisé.

  • La première série d’analyses s’appuie sur les rapports statistiques INFOMAX et porte sur les soixante six observations (33 sur le parcours A et 33 sur le parcours B). Ces analyses quantitatives sont orientées sur la recherche d’une variabilité inter-individuelle liée à la conduite rationnelle (consommation et vitesse).
  • La deuxième série d’analyses s’appuie sur les données chronologiques issues du CANalyser, plus précises mais avec un nombre d’enregistrements moins important (27 sur le parcours A et 26 sur le parcours B). Nous avons nettoyé l’ensemble de ces données en écartant les observations atypiques du point de vue des conditions environnementales (travaux, bouchons, événements météo particuliers). Ces analyses portent, d’une part, sur la recherche d’une variabilité intra-individuelle et, d’autre part, sur l’impact de la conduite rationnelle en termes d’usure des composants au travers de l’utilisation des freins et de la boîte de vitesse.

Notes
89.

Pour rappel, chacun des trente trois conducteurs a effectué deux parcours