Les analyses comportementales reposent essentiellement sur les enregistrements, en temps réel, des actions du conducteur sur les commandes du véhicule. Ces données ont été enregistrées à l’aide des applications logicielles CANalyser et DBA. Elles sont complétées par les rapports des statistiques de parcours de l’application INFOMAX.
Les grilles d’observation et les relevés de l’ActoPalm ont servi à préciser les conditions expérimentales, à expliquer les données atypiques (ralentissements, travaux, dépassement…) et à relever les actions et comportements du conducteur ne pouvant être enregistrées par les outils informatiques (téléphone, radio, avertisseur sonore…).
Les traitements statistiques des données ont été effectués à l’aide du logiciel Statistica 9.0.
En raison de difficultés techniques liées au système d’enregistrement, la totalité des soixante six parcours89 n’a pu être enregistrée via le CANalyser. Nous avons donc effectué deux séries d’analyses quantitatives distinctes en fonction de l’outil d’enregistrement utilisé.
Pour rappel, chacun des trente trois conducteurs a effectué deux parcours