Synthèse de l’analyse quantitative des données comportementales

L’ensemble de ces analyses ne nous permet pas de dégager des critères comportementaux individuels, stables, permettant de caractériser une conduite rationnelle, hormis peut-être l’utilisation de la zone verte. Néanmoins, en dehors de la relation avec la conduite rationnelle, les analyses ont mis en évidence une certaine constance dans les comportements de conduite, notamment en termes d’utilisation du régulateur de vitesse et d’utilisation de la boîte de vitesse (Tableau 12).

Tableau 12 : Synthèse des relations entre les indicateurs comportementaux des conducteurs et la consommation

Compte tenu de la faiblesse de ces résultats, nous avons effectué une analyse qualitative à partir de trois cas représentatifs : un conducteur performant, un conducteur moyennement efficace et un conducteur inefficace en termes de conduite rationnelle. Ces cas seront confrontés à un témoin, le pilote responsable des essais presse pour la consommation chez Renault Trucks. Ces trois études de cas devraient nous permettre de préciser les stratégies correspondant à chaque style de conduite et d’en identifier les composantes.

Enfin, nous tenterons d’apporter une explication aux comportements de conduite, en confrontant la consommation observée, aux données cognitives et ergonomiques (charge de travail) des conducteurs.