Analyse qualitative par études de cas des données comportementales en termes de styles de conduite

Afin de compléter les analyses quantitatives et avec l’objectif d’apporter une explication comportementale aux différences de performance observées, nous avons effectué une analyse qualitative des données sous la forme d’études de cas. Les résultats devraient nous permettre de dégager trois modèles en termes de stratégies de conduite : une stratégie efficace, une stratégie moyennement efficace et une stratégie inefficace en matière de conduite rationnelle.

Les analyses ont été effectuées à partir des enregistrements horodatés du CANalyser. Les comportements ont été analysés en fonction de quelques classes de situations significatives et permettent de mettre en évidence trois types de stratégie qui définissent trois typologies comportementales en termes de conduite rationnelle.

Pour effectuer cette étude, nous avons retenu trois styles de conduite représentatifs, un « efficace », un « moyennement efficace » et un « inefficace » en termes de consommation, de temps de parcours réalisé et d’utilisation des freins et de la boîte de vitesse (Tableau 13). Le choix a été effectué à partir des enregistrements horodatés obtenus via le CANalyser et traités à l’aide du DBA3. Ces conducteurs sont comparés à un « témoin », spécialiste de la conduite rationnelle et connaissant parfaitement les parcours. Ce témoin avait eu pour consigne, lors du roulage, de conduire de façon « rationnelle ».

Tableau 13 : Description des performances sur le parcours A des 3 conducteurs, sujets de l’étude de cas
  Consommation (l/100km) Vitesse (km/h) Distance parcourue en freinant (km) Nombre de changements de rapports
Témoin 45,47 59,39 2,28 331
CH1 Efficace 50,16 51,97 4,37 525
CH2 Moyen 51,75 51,01 5,61 564
CH3 Inefficace 57,45 50,77 6,56 609
Moyenne (n=23) 52,74 51,83 5,05 534