Arrivée sur péage

L’analyse est effectuée sur le péage d’entrée du premier tronçon d’autoroute au km 21,7. Il est situé au bout d’une longue ligne droite avec une bonne visibilité permettant l’anticipation.

L’anticipation est prise en compte à partir du moment où la consommation est nulle. Cette situation correspond au « lever de pied » du conducteur, c’est à dire qu’il n’a plus aucune action sur l’accélérateur, quel que soit le régime moteur et le rapport engagé (un rapport doit néanmoins être engagé, le véhicule ne doit jamais être piloté en « roues libres »). Il se sert alors de l’énergie cinétique de son véhicule. Cette énergie lui permettra d’aller d’autant plus loin sans accélérer que la charge du camion sera élevée. Hormis un gain en consommation, cette stratégie permet une décélération progressive et une utilisation modérée des dispositifs de freinage. Le curseur (en rouge) est positionné sur le début de l’appui sur les freins. Les paramètres correspondant à ce point sont affichés dans les diverses fenêtres sous le graphique.

Figure 36 : Arrivée sur un péage – Témoin
Figure 36 : Arrivée sur un péage – Témoin
Figure 37 : Arrivée sur un péage – CH1
Figure 37 : Arrivée sur un péage – CH1
Figure 38 : Arrivée sur un péage – CH2
Figure 38 : Arrivée sur un péage – CH2
Figure 39 : Arrivée sur un péage – CH3
Figure 39 : Arrivée sur un péage – CH3