Synthèse de l’analyse qualitative

Les analyses permettent effectivement de dégager trois styles comportementaux distincts, associés à la conduite rationnelle : un style peu consommateur, un style moyennement consommateur et un style très consommateur.

Les styles de conduite se traduisent en termes de stratégies de conduite :

Ces stratégies sont constituées d’ensembles organisés d’actions sur les commandes du véhicule qui peuvent être traduits en critères objectifs, reconnaissables et exploitables par un système « intelligent ». Les critères comportementaux pourraient être utilisés par le système dans la mesure où celui-ci serait en relation avec une cartographie précise (pourcentage des pentes, angles des virages, etc.), adaptée à la circulation des poids lourds (limites de vitesse correctes, interdictions PL, hauteur de ponts...).

Enfin, si les principes de la conduite rationnelle, que notre conducteur témoin a appliqués, concilient la consommation de carburant et le gain de temps, il nous semble déraisonnable de conseiller à un conducteur d’adopter une vitesse plus élevée que celle qu’il estime adaptée. De plus, sur l’ensemble des deux parcours, le témoin a bien souvent dépassé les limites de vitesse réglementaires pour un véhicule de ce gabarit, ce que, de tous points de vue, nous ne pouvons approuver.