Analyse qualitative de la charge de travail

Le NASA TLX adapté à la conduite semble suffisamment puissant pour faire ressortir les facteurs prédominants dans la charge de travail globale (Figure 48), même dans des situations de faible charge comme la conduite hors situations critiques.

Différenciation Parcours A vs Parcours B

Les analyses (t pour échantillons appariés) ont mis en évidence une différence significative en fonction du parcours abordé sur quatre des six dimensions de la charge de travail (Tableau 16) :

  • La charge mentale ressentie est plus élevée sur un parcours complexe et varié que sur un parcours simple et autoroutier (t=5,56, p<0,0005) ;
  • La charge physique ressentie est plus élevée sur un parcours complexe et varié que sur un parcours simple et autoroutier (t=3,00, p=0,005) ;
  • L’effort fourni est plus important sur un parcours complexe et varié que sur un parcours simple et autoroutier (t=2,10, p=0,0044) ;
  • Le stress ressenti est plus élevé sur un parcours complexe et varié que sur un parcours simple et autoroutier (t=3,43, p=0,002).

Seuls les facteurs « Performance » et « Pression Temporelle » semblent d’importance équivalente sur les deux parcours (Figure 48).

Figure 48 : Évaluation qualitative de la charge de travail en fonction du parcours abordé