Synthèse

La charge de travail globale ressentie par les conducteurs est, comme attendu, plus élevée sur un parcours complexe, principalement composé de routes nationales et de zones urbaines avec des classes de situation variées (ronds-points, virages, ruptures de profil, etc.), que sur un parcours simple, principalement composé d’autoroutes avec des situations peu variées. Ces différences sont importantes, bien que la charge de travail soit peu élevée, comparée à d’autres activités de pilotage (pilotage d’un avion, contrôle aérien, etc.).

De plus, il semble que la charge de travail engendrée par l’activité de conduite d’un camion soit à dominante cognitive, notamment sur un parcours varié, plus exigeant en termes de ressources attentionnelles et cognitives, qu’un parcours autoroutier.

En ce qui concerne le facteur « Exigence Temporelle », on pourrait s’attendre à des résultats différents en situation naturelle. Cependant, dans le cas de notre expérimentation, nous avions contrôlé ce facteur, ce qui peut expliquer son peu d’importance dans le score global de même que l’absence de différence entre les deux parcours.

En ce qui concerne la « Performance », ce facteur est quasiment identique, quel que soit le parcours. En examinant les contraintes spécifiques liées à l’activité de conduite d’un camion, en termes de sécurité et de consommation de carburant, il est permis de supposer que les conducteurs attachent la même importance à leur performance, quel que soit l’environnement routier.

Ainsi, le test utilisé s’est révélé suffisamment sensible pour discriminer deux situations normales de conduite sans contraintes particulières, engendrant une faible charge de travail, et qui ne diffèrent que sur le plan des infrastructures routières.

Ce test semble être une méthode pertinente pour l'évaluation de la charge de travail engendrée par l’activité de conduite d’un camion en environnement naturel, utilisée seule ou en complément d’une analyse d’activité. De plus, il présente l’intérêt d’apporter des informations diagnostiques sur les différentes sources de la charge de travail.