Ce chapitre présente la démarche expérimentale appliquée sur le simulateur dynamique de conduite de Renault Trucks (SCOOP), avec, pour objectif, l’évaluation ergonomique d’une interface de conduite innovante : une pédale d’accélération à retour d’effort. Cette action a été réalisée en collaboration avec l’ingénieur responsable du projet91 et le pilote du simulateur de conduite92. Nous avons été assistée par une étudiante de Master 2 Recherche du LEACM (Auboyer, 2005).
Deux questions ont été à l’origine de cette action de recherche :
1. Une interface utilisant la voie haptique présente-t-elle un intérêt pour transmettre aux conducteurs des informations ou des consignes de conduite en vue d’une conduite rationnelle ? 2. Quels peuvent être les avantages subjectifs (intérêt, satisfaction…) et fonctionnels (incidence sur les comportements de conduite…) que présente une pédale d’accélération à retour d’effort pour les conducteurs de véhicules industriels ? |
L’évaluation de l’interface a été orientée en termes :
Stéphane Fornengo, Auxirbat Recherche pour Renault Trucks.
Philippe Crave, Renault Trucks.