VIII. Approche expérimentale sur simulateur de conduite

Ce chapitre présente la démarche expérimentale appliquée sur le simulateur dynamique de conduite de Renault Trucks (SCOOP), avec, pour objectif, l’évaluation ergonomique d’une interface de conduite innovante : une pédale d’accélération à retour d’effort. Cette action a été réalisée en collaboration avec l’ingénieur responsable du projet91 et le pilote du simulateur de conduite92. Nous avons été assistée par une étudiante de Master 2 Recherche du LEACM (Auboyer, 2005).

Deux questions ont été à l’origine de cette action de recherche :

1. Une interface utilisant la voie haptique présente-t-elle un intérêt pour transmettre aux conducteurs des informations ou des consignes de conduite en vue d’une conduite rationnelle ?
2. Quels peuvent être les avantages subjectifs (intérêt, satisfaction…) et fonctionnels (incidence sur les comportements de conduite…) que présente une pédale d’accélération à retour d’effort pour les conducteurs de véhicules industriels ?

L’évaluation de l’interface a été orientée en termes :

Notes
91.

Stéphane Fornengo, Auxirbat Recherche pour Renault Trucks.

92.

Philippe Crave, Renault Trucks.