Résultats du pré-test

Les résultats de ce pré-test ont mis en évidence un intérêt certain des conducteurs pour la pédale, intérêt néanmoins accompagné de nombreuses remarques.

La pédale a été considérée comme un bon vecteur d’information car en lien physique direct avec le conducteur, facile d’utilisation et pouvant avoir un impact positif pour la sécurité. Néanmoins, cette interface a été globalement jugée plus « stressante » que le retour visuel, sans doute en raison du peu de familiarité qu’avaient les sujets avec le système.
  • De plus, plusieurs conducteurs ont évoqué un effet de « surprise » engendré par le déclenchement du système, effet qui, selon les conducteurs pourrait être accompagné d’une réaction de freinage « brusque » Cependant, les analyses des données comportementales n’ont montré aucun freinage lié au déclenchement du retour d’effort.
  • Plusieurs conducteurs ont également noté que le signal seul de la pédale, est insuffisant pour comprendre l’information transmise. Des propositions ont été émises pour coupler le système avec un signal sonore ou une information visuelle.
Bien que l’objectif ne soit pas le développement d’une IHM visuelle, l’affichage que nous avons proposé pour informer le conducteur de la limitation de vitesse en cours sur le parcours abordé 95 a été trouvé globalement très intéressant par les conducteurs. La raison évoquée par les sujets pour l’intérêt de cet affichage est liée principalement au fait que la vitesse autorisée est signalée en continu sur le compteur de vitesse. Cette information, qui n’est pas disponible sur les véhicules actuels, a été appréciée très positivement et jugée majeure en termes de développement futur sur les camions.

Notes
95.

Cet affichage fournit au conducteur une information en continu de la vitesse autorisée tout en les informant ponctuellement lorsqu’il dépasse cette limite.