Interfaces utilisées

Le système testé dans le protocole définitif est composé des deux IHM utilisées pour le pré-test et présentées précédemment (pédale + retour visuel). Le calculateur est basé sur la même programmation en ce qui concerne les limitations de vitesse, qu’elles soient imposées par l’infrastructure (signalisation...), ou qu’elles soient conseillées par le système dans un objectif sécuritaire (prévention du renversement). De plus, à la lecture des résultats du pré-test, il est apparu que la plupart des sujets souhaitaient obtenir un retour visuel en complément de l’information transmise par l’interface « pédale », notamment quand le système anticipe l’infrastructure et se déclenche en deçà de la limite autorisée (virages, situations critiques). Nous avons donc ajouté deux icônes complémentaires pour justifier l’information donnée par l’interface.

Image 28 : Information avant un virage
Image 29 : Information d’un danger potentiel
  • Une icône « virage dangereux » s’affiche à l’abord de chaque virage, avec ou sans durcissement de la pédale (Image 28).
  • Une icône « danger à proximité » justifie le déclenchement de la pédale dans les situations potentiellement critiques (Image 29), c’est à dire 250 mètres avant la situation qui nécessite un ralentissement ou un arrêt.