Les données du simulateur

Les données qui objectivent le comportement de conduite du conducteur devraient permettre de tester le système en termes d’efficacité, de facilité d’utilisation et de compréhension des consignes. Elles ont été prélevées à partir du calculateur et enregistrées, en temps réel, par le simulateur. Elles ont ensuite été traitées à l’aide d’une version du Driver Behaviour Analysis (DBA3, Annexe 5), adaptée pour les données du simulateur.

Les paramètres retenus pour cette évaluation sont :

  • Le temps écoulé à partir de la mise en route du moteur,
  • La distance parcourue en mètres,
  • La vitesse maximale en km/h,
  • La vitesse moyenne en km/h,
  • La distance de freinage en km et en pourcentage,
  • La durée de freinage en temps (minutes et secondes et en pourcentage),
  • Le nombre de coups de freins.
Figure 52 : Exemple d’un segment de parcours affiché sous dba3_scoop

Les applications du DBA permettent divers traitements à partir de chacun de ces paramètres : affichage de données instantanées sous forme graphique, échantillonnage de segments de parcours, édition de rapports statistiques de parcours en fonction du segment échantillonné, visualisation d’histogrammes (Figure 52).