Les questionnaires

Les questionnaires ont été construits pour recueillir l’opinion et le ressenti des conducteurs en matière d’acceptabilité, de facilité d’utilisation et de compréhension du système. Outre les caractéristiques du conducteur (âge, nombre de kilomètres parcourus, expérience du métier, etc.), les différentes questions concernent la perception que les conducteurs ont du système, leurs avis au sujet des systèmes testés ainsi que leurs préférences et choix entre les divers systèmes proposés.

Plusieurs types de questionnaires ont été utilisés de façon à obtenir une évaluation aussi précise que possible : des échelles bipolaires, des échelles d’accord, des questions fermées (oui/non) et quelques questions ouvertes. Pour optimiser les temps de passation, ils ont été conçus afin que la majorité des questions puisse être présentée oralement par l’expérimentateur.

Enfin, quelques questions ont été posées pour tester l’intérêt du simulateur et les différences ressenties par les conducteurs entre les situations simulées et les situations réelles (comportement du véhicule, mal du simulateur, réalisme de l’environnement...). La démarche et les résultats de cette partie de l’étude font l’objet d’un rapport spécifique (Auboyer, 2005).