Population

Étant donné le caractère innovant du système étudié, pour des raisons de confidentialité il nous était difficile de travailler avec des conducteurs d’entreprises extérieures. De plus, afin de minimiser le temps de familiarisation sur le simulateur et les risques de mal du simulateur, nous avons sollicité des sujets ayant déjà une expérience de l’outil. Toutes ces conditions, ajoutées au fait que les créneaux disponibles sur le simulateur sont rares, expliquent la taille réduite de l’échantillon. Il convient cependant de préciser que la démarche expérimentale a été mise en place à des fins purement exploratoires et non avec un objectif de validation statistique du système.

L’échantillon est donc composé de 19 conducteurs masculins employés chez Renault Trucks. Les trois quarts des sujets sont des techniciens d’essais confirmés, deux sont des conducteurs routiers professionnels du service Transports et deux sont des formateurs.

La moyenne d’âge pour l’ensemble de l’échantillon est de 46 ans avec un écart-type de 7,4, le plus jeune conducteur ayant 26 ans et le plus âgé, 55 ans. Les conducteurs ont en moyenne 18 années de permis E, cinq d’entre eux ont une expérience du métier de conducteur routier et trois d’entre eux parcourent plus de 50 000 km par an.