Variables expérimentales

Les sources de variations (variables indépendantes) prises en compte pour l’analyse et l’interprétation des résultats ont été réparties en deux catégories, les types d’IHM et les situations de conduite.

1. Les types d’IHM sont déclinés selon trois modalités :

  • Pédale d’accélération à retour d’effort
  • Pédale d’accélération à retour d’effort + Affichage de la vitesse
  • Pédale d’accélération à retour d’effort + Affichage de la vitesse + Icônes de signalisation d’une situation critique nécessitant un arrêt

2. Les classes de situation de conduite sont déclinées selon quatre modalités :

  • Parcours Total
  • Segment « agglomération »
  • Segment « virage »
  • Situation critique « bouchon »

Le parcours comprend trois situations « virage dangereux » et une situation « traversée d’agglomération » (Figure 53).

Figure 53 : Positions des virages dangereux et de l’agglomération sur le parcours

Une situation critique nécessitant l’arrêt du véhicule (bouchon), a été positionnée sur chaque parcours afin de tester l’utilité et l’efficacité des IHM pour cette classe de situation. Pour simuler cette situation, deux véhicules automobiles sont arrêtés au milieu de la route à différents endroits sur le parcours (Image 30).

Image 30 : Exemple de situation critique de type « bouchon »

Afin d’éviter un biais d’apprentissage (habituation) et pour que les conducteurs n’anticipent pas l’arrivée de cet événement, le bouchon a une position différente pour chaque parcours (Figure 54).

Figure 54 : Position des situations critiques sur le parcours

De plus, chaque conducteur aborde les situations dans un ordre différent ce qui permet d’éviter un effet d’ordre de présentation.

Les variables dépendantes sont de deux ordres :

1. Les variables subjectives issues des questionnaires et qui peuvent être définies comme des variables qualitatives

2. Les variables objectives provenant de l’enregistrement des données du véhicule et qui peuvent être définies comme des variables essentiellement quantitatives.