Déroulement des observations

Le protocole était identique pour tous les conducteurs : même parcours, même type de véhicule, même ordre de passation des questionnaires et même ordre de présentation des IHM. Seul l’ordre de présentation des bouchons était différent (cf. ci-dessus). Pour tous les parcours il était demandé au conducteur de conduire de manière habituelle, en respectant les limites de vitesse dans la mesure du possible. A chaque pause, l’expérimentateur proposait au conducteur de descendre de la cabine s’il le souhaitait ou s’il se sentait malade. Les consignes pour le franchissement des bouchons ont été données de façon identique pour chaque parcours en temps réel, par liaison radio. Les conducteurs étaient seuls dans la cabine pour tous les parcours, et l’expérimentateur suivait la simulation à partir de la salle de contrôle du simulateur.

1. Accueil du conducteur et présentation de la recherche :

  • Présentation de l’étude et du déroulement global de l’expérimentation
  • Passation du questionnaire d’accueil : variables personnelles du conducteur
  • Présentation du simulateur et précisions sur le type de véhicule simulé et sur la boîte de vitesse automatique.

2. Roulage parcours 1 – Témoin

  • Lecture des consignes de conduite avec l’expérimentateur puis roulage.

3. Pause 1

  • Passation du questionnaire de fin de parcours 1

4. Roulage parcours 2 – Pédale seule

  • Lecture des consignes de conduite avec l’expérimentateur puis roulage.

5. Pause 2

  • Passation du questionnaire de fin de parcours 2

6. Roulage parcours 3 – Pédale + Affichage visuel

  • Lecture des consignes de conduite avec l’expérimentateur puis roulage.

7. Pause 3

  • Passation du questionnaire de fin de parcours 3

8. Roulage parcours 4 – Pédale + Affichage visuel + Icônes

  • Lecture des consignes de conduite avec l’expérimentateur puis roulage.

9. Dernier arrêt

  • Passation du questionnaire de fin de parcours 4 dans la salle de contrôle du simulateur.
  • Passation du questionnaire de fin d’expérimentation