Quatrième Partie
La sécurité des usagers vulnérables en milieu urbain :
Assister le conducteur pour prévenir les accidents

Le projet VIVRE2

Cette dernière partie présente la démarche de recherche adoptée en vue de la conception d’un système d’assistance à la conduite d’un camion en milieu urbain pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables. Les travaux présentés ci-après ont été effectués dans le cadre du projet VIVRE2 (Véhicules Industriels et usagers Vulnérables de la RoutE) labellisé par le pôle de compétitivité LUTB201596, subventionné par l’ANR97 dans le cadre du PREDIT98 (ANR-05-PDIT-002-04) et géré par l’ADEME99. Piloté par Renault Trucks, le consortium de recherche pluridisciplinaire associait la société INGELUX, le CEESAR100, l’ENTPE101 (LASH)102, l’Université LYON2 (LEACM)103 et l’INRETS104 (LESCOT)105.

La sécurité des usagers vulnérables de la route représente un enjeu important en termes de santé publique : la majorité des accidents impliquant ce type d’usager et un camion en milieu urbain a des conséquences dramatiques souvent mortelles pour l’usager et remet en cause la circulation des camions en milieu urbain. Face à ce constat, le projet VIVRE2 avait pour objectif l’étude et l’évaluation expérimentale de solutions technologiques à implanter sur les véhicules pour réduire significativement le nombre de ces accidents.

Dans le domaine de la circulation des véhicules industriels, l'activité de livraison est devenue un élément majeur au sein du Transport Routier de Marchandises pour assurer le développement économique des villes. Cependant, en milieu urbain, la présence des camions provoque des réactions négatives, voire agressives, de la part des autres usagers de la route. De fait, la proximité avec la population, la lutte pour l'occupation de l'espace public renforcent le rejet de ce type de véhicule et expliquent les politiques coercitives dont ils font l'objet. Acteur central du système, le chauffeur-livreur fait face à des tâches variées, à une pression temporelle constante et à un environnement complexe et hostile qui engendrent un stress permanent et renforcent l’intérêt du développement de systèmes d'aide à la conduite. Néanmoins, l'introduction de solutions onéreuses s'avère difficile dans cette catégorie de véhicules car un prix faible est le critère d'achat prépondérant des transporteurs qui interviennent en ville. Dans un contexte économique défavorable, le choix de solutions réellement pertinentes et adaptées au contexte d’utilisation est devenu une nécessité absolue pour la diffusion de technologies innovantes, d’autant plus que le choix d’un camion est lié principalement à une nécessité de productivité.Ainsi, avant de se lancer dans la démarche de développement de systèmes destinés à la prévention des accidents avec des usagers vulnérables, il était indispensable d’effectuer une étude exploratoire afin de préciser la pertinence et la faisabilité de tels systèmes.Dans cette optique, le projet VIVRE2 a adopté une démarche systémique prenant en compte la problématique de la sécurité des usagers vulnérables dans sa globalité en intégrant les facteurs contextuels, les facteurs humains et les facteurs technologiques (Figure 56).

Figure 56 : Représentation schématique du programme de recherche du projet VIVRE2

La démarche de recherche a suivi une logique de réalisation en trois étapes : analyse, conception, et évaluation. L’équipe pluridisciplinaire regroupée autour du constructeur de véhicules industriels était composée de chercheurs en sciences humaines, en sciences de l’ingénieur, de spécialistes en accidentologie, en éclairage et en sécurité des transports106. En s’appuyant sur les analyses d’accidentologie, des comportements des usagers vulnérables et de l’activité des conducteurs, le projet de recherche a suivi deux approches complémentaires :

  • l’une sur l’éclairage extérieur et la visibilité du véhicule par les usagers,
  • l’autre sur les systèmes d’assistance à la détection des usagers par le conducteur pour les situations de manœuvres et de basse vitesse (0 à 30 km/h).

L’ENTPE et Ingelux ont travaillé ensemble sur les conditions lumineuses à partir d’un cas réel d’accident mortel impliquant un camion et un motard en ville107. A partir de relevés photométriques, des coefficients de réflexion des matériaux et des indices de luminance de l’éclairage public relevés sur place, l’équipe a réalisé une simulation 3D de l’accident, vue du conducteur du camion et vue du motard. Ce travail a permis de proposer des solutions pour améliorer la visibilité et la compréhension des intentions d’un poids lourd en manœuvre.

Autour de la plateforme de simulation de conduite SCOOP2 de Renault Trucks, en coopération avec le LESCOT (INRETS), nous avons défini les stratégies d’assistance à apporter au conducteur en fonction des situations à risques et spécifié les interfaces homme-machine nécessaires pour délivrer les informations et les alertes.

Afin d’évaluer l’ergonomie des systèmes sur plusieurs dimensions telles que la charge mentale des conducteurs, l’acceptabilité, l’utilité ou la compréhension des assistances, nous avons organisé une campagne de tests sur simulateur dynamique de conduite de camion.

Le système d’assistance retenu est composé d’un antidémarrage, d’un freinage d’urgence et d’un limiteur de vitesse. L’ensemble est complété par des retours informatifs visuels par caméras arrière et latérale et par des alarmes lumineuses et sonores en cabine.

Quatre chapitres structurent cette dernière partie. Les deux premiers présentent les études que nous avons effectuées dans une démarche d’analyse. Ces travaux s’intéressent plus spécifiquement aux comportements et représentations des usagers vulnérables ainsi qu’à l’activité des conducteurs de camions en milieu urbain. Le chapitre suivant présente les stratégies d’assistance et les IHM et précise le contexte d’application des systèmes proposés (définitions des situations critiques et des scenarii de simulation). Le dernier chapitre aborde la démarche expérimentale mise au point pour l’évaluation des systèmes et en discute les résultats.

En conclusion, après avoir présenté nos contributions, nous faisons un point sur le devenir du projet VIVRE2.

Notes
96.

Lyon Urban Truck and Bus 2015

97.

Agence Nationale de la Recherche

98.

Programme national de REcherche et D’Innovation dans les Transports terrestres

99.

Agence pour la Défense de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie

100.

Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques

101.

Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat

102.

Laboratoire des Sciences de l’Habitat

103.

Laboratoire d’Etude et d’Analyse des Comportements et des Modèles

104.

Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité

105.

Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports

106.

Les travaux du projet ont fait l’objet d’un DVD qui comprend un court métrage destiné à la communication grand public et un long métrage destiné à la dissémination scientifique. Ces films sont visibles sur : http://25images.ish-lyon.cnrs.fr/Portails/VIVRE2/

107.

Cas relevé par le CEESAR dans le cadre d’une Etude Détaillée d’Accident