IX. Les Usagers vulnérables : comportements, attitudes et représentations face aux camions

La problématique de la conception d’une assistance à la conduite est située dans le contexte d’un système routier dynamique multi composite. Les «composants» de ce système sont, non seulement les objets technologiques (véhicules, infrastructures), mais aussi et surtout les acteurs humains, qu’ils soient conducteurs de camion ou usagers vulnérables de la route. De ce fait, la difficulté de réalisation est ici liée à la connaissance et la prise en compte des interactions entre ces différents usagers.

De manière générale, les différentes catégories d’usagers de la route, chacune se déplaçant selon sa propre logique et ses propres buts, ont des difficultés pour cohabiter et perçoivent toujours les autres comme responsables des dysfonctionnements. De plus, les processus de décision et d’action des usagers dans leurs déplacements ne dépendent pas uniquement de la manière dont ils se représentent le système routier, mais aussi de leur compréhension du danger et de la prise de risque ainsi que de la nature de l’activité sous-tendant leurs déplacements. Ainsi, développer des systèmes d’aide à la conduite des VI pour éviter les accidents avec des usagers vulnérables suppose, non seulement la connaissance de l’activité des conducteurs, mais aussi la connaissance des interactions entre les usagers, et celle des attitudes et comportements à l’origine des dysfonctionnements.

Après avoir précisé le contexte des travaux, ce chapitre présente le cadre théorique sur lequel nous nous sommes appuyée pour explorer l’étude des comportements, attitudes et représentations des usagers vulnérables. Nous détaillons ensuite la démarche expérimentale adoptée et nous en discutons les résultats.