Conscience du danger et prise de risque des piétons confrontés aux camions en milieu urbain

Tous les usagers de la route sont, a minima, des piétons, et la marche, qui représente le deuxième mode de déplacement en milieu urbain, peut être considérée comme un mode de transport à part entière. Malgré cela, nombreux sont les piétons qui ne respectent pas les règles en matière de sécurité routière. Ainsi, pour faciliter la cohabitation entre les usagers de la route et améliorer la sécurité, nous allons tenter de comprendre la nature des interactions entre usagers, et identifier les comportements et attitudes à l’origine des dysfonctionnements.

Notre étude s’appuie sur l’idée que les comportements et attitudes des piétons confrontés à des situations urbaines particulières seront très largement orientés par les représentations qu’auront ces usagers vulnérables des véhicules impliqués ainsi que par la notion de la prise de risque et du danger associés aux situations présentées. Ainsi, par l’évaluation des représentations du danger et du risque chez le piéton pour des situations potentiellement accidentogènes, nous espérons apporter un point de vue différent de celui adopté habituellement en accidentologie (Maincent, Brun, Martin, 2008).

Compte tenu de la complexité de l’environnement routier urbain, et de la difficulté méthodologique que représente l’accès au contenu des représentations des piétons, deux outils complémentaires ont été utilisés. Le premier est une méthode originale, constituée de quinze scènes vidéo, qui permet :

De plus, afin d’aborder la structure de la représentation des piétons en ce qui concerne les camions en ville, nous lui avons associé un questionnaire basé sur une méthode d’associations d’idées (n=232). Au total, 419 piétons de 12 à 93 ans, les deux sexes étant également représentés, ont participé aux différentes phases de l’étude.