Partie expérimentale

Afin de tester la pertinence de notre modèle dédié aux activités humaines finalisées, nous l’avons appliqué aux dimensions de l’activité de déplacement des piétons en milieu urbain. Nous avons ensuite identifié les dimensions de cette activité que nous souhaitions étudier et défini les outils et méthodes potentiellement intéressantes pour atteindre nos objectifs de recherche (Figure 57).

L’approche méthodologique est centrée :

La méthode que nous avons développée associe un questionnaire d’évocations pour l’étude de la structure de la représentation et un questionnaire qui s’appuie sur des scènes vidéo pour l’étude des représentations du danger et de la notion de risque à partir de situations dynamiques.

Nous avons volontairement mobilisé deux échantillons expérimentaux distincts pour chacune des investigations. Ce choix permettait que les questionnaires n’interfèrent l’un sur l’autre par un effet de halo.

Figure 57 : Application du modèle à l’étude de l’activité de déplacement des piétons en ville dans le cadre du projet VIVRE2