Synthèse des résultats

L’exposé ci-après constitue une synthèse des analyses les plus significatives réalisées lors de cette étude. La totalité des résultats a fait l’objet d’un livrable spécifique dans le cadre du projet VIVRE2 (Maincent, Brun, Martin, 2007).

Le questionnaire d’évocations

Au total, 1061 termes ont été cités par les 232 sujets dont 1037 ont été classés selon leur valence positive/négative. 44% des sujets associent cinq termes négatifs à la proposition « camions en ville ». En revanche, plus de la moitié des personnes interrogées (soit 56% des sujets) a proposé au moins un terme positif (Figure 58). Cette répartition a permis d’effectuer les analyses d’évocations selon deux orientations : l’une à partir des données globales recueillies tous sujets confondus (1061 données), et la seconde à partir de l’échantillon des sujets ayant donné au moins un terme positif (847 données).

Figure 58 : Répartition de l’échantillon selon la valence de la représentation

Ces analyses distinguent les composants structurels de la représentation en les classant selon trois ensembles distincts :

  • Le noyau central qui regroupe les éléments stables de la représentation. Il est composé des termes les plus souvent associés (prise en compte de la fréquence de citation d’une proposition) de façon immédiate (prise en compte du rang moyen d’apparition).
  • Deux ensembles d’éléments périphériques : l’un composé des éléments les plus fréquemment associés et qui apparaissent dans les derniers rangs et l’autre composé des éléments les moins fréquemment associés mais qui apparaissent dans les premiers rangs.

Les termes formant la représentation du camion en ville, qu’ils soient centraux ou périphériques, sont essentiellement négatifs (Figure 59). Ils concernent la pollution, le bruit, les problèmes de circulation et de stationnement, l’encombrement et le danger.

Quelques éléments positifs émergent des éléments périphériques les plus fréquents avec la notion de service associée à la livraison et au transport ainsi qu’au ramassage des ordures ménagères associée au terme « poubelle ». Notons que le terme d’accident n’apparaît dans aucune des analyses.

Figure 59 : Structure de la représentation des camions en ville à partir des données globales (1061 termes, n=232)

Les données globales ont été regroupées en 9 catégories sémantiques à l’aide du logiciel SIMEVOC. Ces données ont ensuite fait l’objet d’une analyse de similitude permettant d’établir la force des relations entre les différentes catégories sémantiques et leur proximité (Figure 60).

Figure 60 : Structure de la représentation des camions en ville à partir des données globales classées en catégories sémantiques : force et proximité des relations.

L’analyse montre une proximité étroite et une relation très forte entre les catégories « pollution » et « embouteillage ». Les autres catégories s’articulent autour de celles-ci avec notamment la notion de « livraison » fortement liée à la catégorie « embouteillage » et la notion de « danger », fortement liée à celle de « pollution ».