Les camions en ville, un « mal nécessaire » ?

Comme l’on pouvait s’y attendre et ainsi que l’ont montré plusieurs sociologues (Cholez, 2001 ; Revah, 2001), les résultats de l’analyse des questionnaires d’évocations montrent que la représentation qu’ont les piétons des camions en ville est globalement négative, tant au niveau central que périphérique. Cette représentation semble reposer essentiellement sur des notions de nuisances environnementales telles que le bruit, la pollution, les problèmes de circulation, et il est étonnant de constater que, d’une part, le danger ne fait pas partie du noyau central de la représentation, mais uniquement des éléments périphériques les plus fréquents, et, d’autre part, que les notions d’accident ou de crainte ne font pas partie de la structure de la représentation. De plus, l’analyse de similitude met en évidence un lien étroit entre la notion de danger et celle de pollution, lien qui pourrait suggérer que la notion du danger lié aux camions en ville représenterait essentiellement un danger en termes d’environnement. Par ailleurs, le registre positif qui apparaît au niveau des éléments périphériques les plus fréquents de la représentation est celui de la notion de service avec l’évocation du terme « livraison ». Le nombre restreint de termes proposés par les sujets n’a pas permis de faire une analyse fine de cette représentation positive. Il a néanmoins été possible de mettre en évidence un noyau central axé sur l’utilité des camions faisant de la livraison, et quelques éléments périphériques fréquents associés sémantiquement aux deux termes composant le noyau.

Ainsi, même si la présence des camions en milieu urbain semble représenter une gêne environnementale aux yeux du public en général, et à ceux des piétons en particulier, leur utilité est néanmoins reconnue. En revanche, les poids lourds ne semblent pas être associés à la notion de risque d’accident de la circulation. Ceci pourrait se révéler problématique, notamment dans les situations d’interactions camions/piétons. En effet, ces derniers pourraient ne pas se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les conducteurs de camions, pour la détection des usagers vulnérables notamment dans les manœuvres effectuées en milieu urbain (cas de la marche arrière), ou pour les freinages d’urgence (cas de la traversée inopinée d’un piéton hors passage protégé).