X. La place de la conduite dans l’activité de distribution

Plusieurs types de véhicules industriels circulent plus ou moins régulièrement en ville, de la benne à ordures ménagères au camion toupie en passant par les camions de déménagement ou les citernes. Cependant, la majorité d’entre eux sont des camions effectuant une activité de distribution, c’est à dire de livraison de produits variés ou de messagerie. Ces véhicules sont généralement des porteurs d’un PTAC (poids total en charge) compris entre 3,5 tonnes et 18 tonnes, dont l’encombrement permet de circuler plus facilement en milieu urbain (Image 35).

Image 35 : Exemples de camions de distribution circulant en centre ville (Lyon)

Tous ces camions n’ont en général pas d’assistances particulières pour faciliter les manœuvres en ville. Pour la détection des usagers vulnérables, ils n’ont à leur disposition que les rétroviseurs latéraux (deux par côté) et n’ont pas de système de vision arrière et nombre d’entre eux n’ont pas encore d’antéviseur (rétroviseur avant). Le déchargement du véhicule s’effectue par le hayon arrière et selon le type de véhicule et de chargement, par une porte latérale. Ils sont équipés d’un signal sonore qui retentit quand la marche arrière est engagée pour signaler la manœuvre en cours aux autres usagers.

Les conducteurs de ces véhicules sont des professionnels qui possèdent un permis de conduire spécifique (de catégories C et EC).

Dans ce chapitre, nous présentons la spécificité de l’activité des conducteurs de camion effectuant des livraisons en milieu urbain ou chauffeurs-livreurs. Après un bref rappel sur l’activité de conduite proprement dite, nous exposons une synthèse des résultats des analyses d’activité effectuées auprès de tels chauffeurs livreurs à l’occasion de leurs tournées de distribution sur le centre ville de Lyon.