Discussion

La conduite du véhicule, même si elle reste centrale quant aux objectifs premiers du transport de marchandises – transporter la marchandise d’un point à un autre – n’est qu’une des multiples composantes du métier de conducteur/chauffeur-livreur. Celui-ci doit, non seulement être un conducteur expérimenté, c'est-à-dire piloter le véhicule dont il a la responsabilité dans les meilleures conditions de sécurité dans le respect des règles de circulation, mais il doit aussi effectuer la livraison, en parfait état, et dans les délais fixés, des marchandises qui lui sont confiées. Il doit donc assurer le déchargement du véhicule et le transport de la marchandise jusqu’à la porte du client. De plus, selon le mode de fonctionnement de son entreprise, il peut être responsable du chargement de son véhicule et de l’organisation de sa tournée. Toutes ces tâches font de l’activité de chauffeur-livreur une activité composite, qui engage sa responsabilité, non seulement envers le système routier, mais aussi envers son entreprise et envers le client. Les conducteurs sont donc soumis à une charge de travail, tant physique que cognitive, importante et à un niveau de stress élevé, qui peuvent avoir un jour, des répercussions négatives tant sur un plan individuel en termes d’attention, de comportements de conduite, de santé, que sur un plan collectif en terme d’impact sur la sécurité routière.

Les conducteurs ne paraissent pas opposés à l’utilisation de systèmes d’aide à la conduite, particulièrement si ces systèmes sont fiables et capables de faciliter les manœuvres en milieu urbain. Ils seraient particulièrement intéressés par un système de vision arrière par caméra avec retour sur écran en cabine. Dans la mesure où leur activité comporte souvent la recherche d’itinéraires, la plupart d’entre eux estiment que l’installation d’un système de navigation couplé à la vision arrière permettrait d’utiliser le même écran pour les deux systèmes et de limiter l’utilisation du téléphone cellulaire pendant la conduite.

Compte tenu de ces observations, nous pensons qu’un système d’assistance destiné à la détection et à la prévention des accidents avec les usagers vulnérables ne peut qu’améliorer les conditions de travail des conducteurs de véhicules industriels en ville. Nous espérons que l’utilisation de ce type de système, outre le bénéfice apporté en termes de sécurité routière, diminuera de manière significative le stress provoqué par la conduite en environnement urbain et, de ce fait, la charge de travail du conducteur.