Les scenarii

Les situations critiques spécifiées ont été organisées et mises en scène dans les scenarii de simulation en respectant certaines exigences expérimentales (longueur du protocole, effet d’apprentissage, effet d’ordre…). Au nombre de trois, les scenarii ont été déclinés selon deux versions, une version longue et une version courte. La version longue, élaborée initialement n’a pas pu être utilisée pour les simulations en raison de la longueur des protocoles expérimentaux. Une version courte de ces scenarii a donc été conçue ensuite afin de réduire les temps de passation sur simulateur et par voie de conséquence la durée des séances d’expérimentation. Compte tenu de la taille et de la diversité des infrastructures du circuit CityNG, nous avons pu construire trois scenarii différents nous permettant ainsi de faire varier leur ordre de présentation en fonction des sujets et des protocoles expérimentaux115.

Chacun des scenarii est constitué d’un parcours défini sur CityNG au cours duquel le conducteur rencontre plusieurs classes de situation de conduite basse vitesse et/ou de manœuvre. Chaque classe de situation comprend une ou plusieurs des situations critiques auxquelles le conducteur a été confronté et qui ont permis d’évaluer l’ensemble des systèmes VIVRE2 d’un point de vue ergonomique.

Chaque scenario comporte cinq situations critiques (UC1 à UC4 et UC6) et deux ou trois situations sensibles (UC5) (Tableau 27). Afin de limiter les biais expérimentaux liés à l’anticipation cognitive des situations par les conducteurs, les manœuvres donnant lieu aux cinq situations critiques sont répliquées au moins une fois sans criticité. De plus, les situations critiques sont mises en scène à des endroits différents du circuit en fonction du scénario, pour les mêmes contraintes expérimentales (Annexe 18 à Annexe 23).

En revanche, certaines caractéristiques sont communes à tous les scenarii :

Notes
115.

Les protocoles sont décrits dans la partie expérimentale