Les stratégies d’assistance

Les stratégies d’assistance du système VIVRE2 reposent sur deux types d’assistance :

1. Des systèmes « informatifs », basés sur la détection des usagers vulnérables, par différents systèmes de capteurs, en fonction des classes de situation précédemment décrites. Ces systèmes apportent une information au conducteur et sont complétés par des alarmes lumineuses et sonores en fonction de la criticité des situations. Deux niveaux de criticité ont été définis :

  • Etat 1 – Une action du conducteur permet de prévoir qu’une manœuvre dangereuse est possible,
  • Etat 2 – Une manœuvre dangereuse est initiée.

2. Des systèmes « actifs », basés sur les mêmes principes et outils de détection des usagers vulnérables. Ces systèmes au nombre de trois, limiteur de vitesse, freinage d’urgence et anti-démarrage, ont une action sur le comportement du véhicule en fonction de la criticité des situations et en l’absence de réaction appropriée du conducteur. Ils sont complétés par les systèmes informatifs. Deux niveaux d’actions ont été définis :

  • Etat A – Situation critique, la trajectoire de l’usager vulnérable est en direction du camion et proche de ce dernier. Dans ce cas la manœuvre est limitée par le système.
  • Etat B – Situation très critique, la trajectoire de l’usager vulnérable croise celle du camion. Dans ce cas, le système prend le contrôle du véhicule.