Zone arrière du véhicule

Image 36 : Démarrage du camion en marche arrière avec piéton en mouvement

L’interface permettant d’apporter les informations de l’arrière du camion (Image 36) est composée de :

  • Un écran de rétrovision qui affiche les images d’une caméra située sur le haut de caisse arrière quand la marche arrière est enclenchée : L’écran est positionné sur la planche de bord à gauche du tableau de bord. Cet écran sert aussi à l’affichage de la navigation quand la marche arrière n’est pas enclenchée (Image 37).
Image 37 : IHM Arrière, affichages visuels indiquant la présence s’un piéton
  • La zone couverte par la caméra inclut le bas de caisse du véhicule (Figure 67 et Image 38), cette spécificité ayant été demandée par certains conducteurs lors des analyses d’activité.
Figure 67 : Zone couverte par la caméra
Image 38 : Affichage de la vue arrière du camion sur l’écran du GPS
  • Une commande sur la planche de bord complète l’interface pour permettre au conducteur d’afficher la vue arrière quand la marche arrière n’est pas enclenchée. L’enclenchement d’un rapport en marche avant désactive l’affichage arrière (Image 39).
Image 39 : IHM Arrière, écran + diode + commande tableau de bord
  • Une diode lumineuse au-dessus de l’écran s’allume quand un usager est détecté à l’arrière du camion en fonction des stratégies de fonctionnement déterminées.
  • Une alarme sonore retentit quand un usager est détecté à l’arrière du camion en fonction des stratégies de fonctionnement déterminées.