Interface visuelle commune

L’interface commune gère plusieurs pictogrammes d’information qui sont intégrés au cluster d’affichage du tableau de bord. Ils permettent de signaler la zone dans laquelle un usager est détecté, de préciser le mode d’assistance activé (anti démarrage, freinage d’urgence, limiteur) et d’indiquer quel système est en fonctionnement (actif/informatif). Ces affichages ne sont pas destinés à alerter le conducteur mais à lui apporter une explication si besoin quand un système se déclenche (Image 45 et ).

Image 45 : Position des informations VIVRE2 sur le cluster d’affichage du véhicule
Image 46 : Aperçu des pictogrammes du système VIVRE2
Image 46 : Aperçu des pictogrammes du système VIVRE2

En résumé, deux stratégies d’assistance ont été conçues :

  • des retours informatifs composés de systèmes de vision directe et indirecte et d’alarmes lumineuses et sonores permettent d’alerter le conducteur d’un risque potentiel de renversement d’un usager vulnérable tout en lui laissant l’initiative de l’action.
  • une assistance active, composée d’un système d’anti-démarrage, d’un système de freinage d’urgence et d’un limiteur de vitesse a été mise en place pour effectuer les actions correctives à la place du conducteur si nécessaire (prise en main du véhicule par le système). Le système d’assistance active est complété par les retours informatifs.