XII. Evaluation du système VIVRE2 sur simulateur dynamique de conduite

Ce dernier chapitre présente les travaux qui ont constitué la partie finale du projet VIVRE2 avec l’évaluation ergonomique sur simulateur de conduite des systèmes et stratégies d’assistance issus des différentes actions de recherche du projet.

Cette action a été réalisée en étroite collaboration, d’une part, avec l’équipe du simulateur de Renault Trucks 116 pour la partie simulation et, d’autre part, avec l’équipe du LESCOT de l’INRETS117, pour la partie intégration et mise au point des stratégies d’assistance sur le simulateur. Elle avait pour objectif l’évaluation, d’un point de vue ergonomique, du système « VIVRE2 » constitué d’un ensemble de systèmes d’assistance à la détection et à la prévention des accidents impliquant des camions et des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) en milieu urbain. Les protocoles ont été élaborés avec pour objectif de tester la pertinence des principes et stratégies de fonctionnement des systèmes et des alertes ainsi que de leur mode de restitution (IHM et alarmes).

Outre l’évaluation des systèmes, l’une des finalités du projet était l’amélioration du réalisme du simulateur de conduite SCOOP2, l’enrichissement de la base de données de simulation, tant du point de vue du circuit que de celui des mobiles et le développement de fonctionnalités spécifiques en termes d’interactions entre le véhicule-cible et les usagers vulnérables. En effet, le projet VIVRE2 a nécessité la création d’une base de données urbaine très réaliste ainsi que l’adaptation de modules interactifs de simulation pour la programmation des déplacements des piétons, et pour la gestion des situations critiques.

Notes
116.

Yann Crenne (ADENEO) et Philippe Crave

117.

Arnaud Bonnard et Hélène Tattegrain-Veste