Plan d’expérimentation

Population

Quinze conducteurs masculins employés chez Renault Trucks ont constitué notre échantillon expérimental. Les quatre cinquième des sujets sont des techniciens d’essais confirmés, les trois autres travaillent pour le service qualité.

Étant donné le caractère innovant des systèmes étudiés, et pour des raisons de confidentialité il nous était difficile de travailler avec des conducteurs d’entreprises extérieures. De plus, afin de minimiser le temps de familiarisation sur le simulateur et les risques de cinétose (mal du simulateur), nous avons sollicité des sujets ayant de préférence une expérience de l’outil de simulation (et/ou n’étant pas sujet au mal des transports). Ces conditions, ajoutées au fait que le protocole expérimental était composé de quatre séances d’une durée d’une heure chacune et organisé sur quatre jours, expliquent la taille réduite de l’échantillon.

Précisons que cette démarche expérimentale a été mise en place à des fins purement exploratoires et non avec un objectif de validation statistique des systèmes.