Conditions expérimentales

La procédure expérimentale a été organisée autour de quatre séances par sujet, d’une durée d’environ une heure et réparties sur quatre jours. L’étalement des séances avait pour objectif de limiter les problèmes de cinétose ainsi que la fatigue et la lassitude liées à la conduite sur simulateur. Chaque conducteur a vu quatre conditions expérimentales différentes (une par jour) en respectant le même ordre de passation :

  • Condition 1 : Protocole de familiarisation
  • Condition 2 : Protocole Sans Système (protocole SS)
  • Condition 3 : Protocole Systèmes Informatifs (protocole SI)
  • Condition 4 : Protocole Systèmes Actifs (protocole SA)

L’ordre de présentation des protocoles a été défini pour permettre une évaluation différenciée des systèmes proposés. A chaque protocole correspondait un scenario de roulage.

Afin de diminuer les biais expérimentaux d’apprentissage, d’anticipation et d’ordre d’apparition des situations, nous avons fait varier la composition des circuits et la localisation des situations critiques sur le circuit (Annexe 18 à Annexe 23). De plus, l’ordre de présentation des scenarii était différent en fonction des sujets et des protocoles. Enfin, à l’intérieur de chaque scénario, nous avons fait varier l’ordre d’apparition des situations à risque potentiel et des situations critiques.

Une situation critique est définie comme étant une situation nécessitant un retour d’information des systèmes (système informatif) associé à un ajustement de l’action de conduite de la part du conducteur et/ou du système (assistance active).
Les situations à risque sont définies comme étant des situations accidentogènes dont l’évolution pourrait engendrer une situation critique : dans nos scenarii, ce sont des situations de manœuvre au cours desquelles il n’y a pas d’usager vulnérable dans le champ de manœuvre.

Chaque protocole est composé d’une partie roulage sur le simulateur et d’une partie évaluation avant et après le roulage.