Outils d’évaluation

Pour chaque roulage, hormis la familiarisation, l’expérimentateur avait une grille d’observation à remplir pour relever le nombre d’usagers renversés, détectés, évités, ainsi que les occurrences de déclenchement des systèmes (Annexe 24). De plus, les sujets étaient filmés et enregistrés en continu durant toute la séance de roulage.

Plusieurs outils et méthodes ont été utilisés pour la partie évaluation de chaque protocole :

Ces questionnaires étaient complétés par un entretien individuel effectué par une psychologue en fin d’expérimentation121. Cet entretien avait pour objectif d’évaluer l’expérience psychologique des sujets engendrée par les situations mises en scène dans les scenarii de roulage. Nous souhaitions notamment vérifier que les situations au cours desquelles les conducteurs avaient potentiellement renversé un usager vulnérable n’avaient pas provoqué de choc psychologique. Pour pallier ce risque, dès l’accueil des conducteurs nous avons vérifié qu’aucun d’entre eux n’avait eu d’accident avec un usager vulnérable. De plus, lorsque les sujets « renversaient » un usager, l’expérimentateur ne le leur indiquait pas.

Notes
120.

Les six dimensions composant notre version du NASA TLX sont : l’exigence mentale, l’exigence auditive et l’exigence visuelle imposées par la tâche, la perturbation engendrée par les systèmes divers en cabine, le stress ressenti par le sujet et sa performance en termes de sécurité et efficacité de conduite.

121.

Sandra Gatt-Rivière