Outils d’évaluation
Pour chaque roulage, hormis la familiarisation, l’expérimentateur avait une grille d’observation à remplir pour relever le nombre d’usagers renversés, détectés, évités, ainsi que les occurrences de déclenchement des systèmes (Annexe 24). De plus, les sujets étaient filmés et enregistrés en continu durant toute la séance de roulage.
Plusieurs outils et méthodes ont été utilisés pour la partie évaluation de chaque protocole :
- Un questionnaire d’identification (protocole de familiarisation),
- Un questionnaire d’état général du sujet sous la forme d’échelles de Likert : présenté avant et après chaque séance de roulage, il permettait l’évaluation de dimensions individuelles comme la fatigue, la motivation, le malaise, le bien-être, la nervosité, l’enthousiasme,
- Un test d’évaluation de la charge de travail après chaque séance de roulage (version du NASA TLX de Hart et Staveland, 1988, traduite et modifiée par A. Maincent) : le NASA TLX est un test d’auto-évaluation quantitatif de la charge de travail ressentie par le conducteur pendant la période de roulage. Dans cette version, il tient compte de six dimensions120 reconnues comme étant des facteurs pertinents pouvant provoquer une augmentation de la charge de travail pendant la conduite d’un véhicule (Pauzié, Pachiaudi, 1996 ; Maincent, 2001). Le test fournit un score global de charge de travail ainsi qu’une évaluation différenciée des différents facteurs de charge.
- Un questionnaire comprenant plusieurs échelles de Likert pour l’évaluation ergonomique des systèmes en termes de facilité d’utilisation, de compréhension, d’efficacité, d’acceptabilité, d’utilité… Ce questionnaire était présenté aux sujets après les roulages des protocoles 3 et 4 (Systèmes Informatifs et Systèmes Actifs).
- Un dernier questionnaire proposé à la fin de la dernière séance demandait aux sujets de choisir le système qu’ils mettraient sur le camion du futur.
Ces questionnaires étaient complétés par un entretien individuel effectué par une psychologue en fin d’expérimentation121. Cet entretien avait pour objectif d’évaluer l’expérience psychologique des sujets engendrée par les situations mises en scène dans les scenarii de roulage. Nous souhaitions notamment vérifier que les situations au cours desquelles les conducteurs avaient potentiellement renversé un usager vulnérable n’avaient pas provoqué de choc psychologique. Pour pallier ce risque, dès l’accueil des conducteurs nous avons vérifié qu’aucun d’entre eux n’avait eu d’accident avec un usager vulnérable. De plus, lorsque les sujets « renversaient » un usager, l’expérimentateur ne le leur indiquait pas.
Notes
120.
Les six dimensions composant notre version du NASA TLX sont : l’exigence mentale, l’exigence auditive et l’exigence visuelle imposées par la tâche, la perturbation engendrée par les systèmes divers en cabine, le stress ressenti par le sujet et sa performance en termes de sécurité et efficacité de conduite.