Déroulement expérimental

Généralités

Chaque parcours débutait au même endroit du circuit, sur l’aire de livraison d’un entrepôt.

Au cours de chaque protocole, les conducteurs avaient un certain nombre de manœuvres à effectuer correspondant aux situations à risques précédemment identifiées. Les endroits où stationner pour simuler une livraison étaient positionnés sur l’écran de navigation et étaient aussi indiqués par l’expérimentateur via le circuit audio du simulateur. De même, l’expérimentateur précisait au conducteur, en temps réel, le type de manœuvre à effectuer. A chaque point de stationnement une poubelle, positionnée sur le trottoir ou en bordure de route servait de repère pour le conducteur qui avait pour consigne de se garer à sa hauteur. Le nombre d’occurrences des manœuvres à effectuer était dépendant du scenario en cours (Annexe 18 à Annexe 23).

Pour simuler une livraison (arrêt complet du véhicule et livraison de marchandises), le conducteur devait couper le contact une fois sa manœuvre de stationnement correctement effectuée. Un écran noir s’affichait alors sur tous les visuels et permettait de « couper » le conducteur du contexte et de simuler la livraison. Pendant la période où l’écran noir était affiché, les piétons et véhicules nécessaires au déroulement du script étaient positionnés de façon adéquate. L’expérimentateur indiquait ensuite au conducteur qu’il pouvait remettre le contact et redémarrer. L’écran noir disparaissait lorsque le conducteur relançait le moteur.

Dans les situations mettant en scène un usager vulnérable à l’arrêt devant ou derrière le camion, le conducteur devait klaxonner pour l’avertir et le faire partir122.

Notes
122.

Cette action nous permettait, d’une part de savoir si le conducteur avait détecté l’usager, et, d’autre part, représentait un indice informatique pour relancer le déroulement de la simulation de manière automatique.