Résultats

Bilan psychologique

Ces entretiens avaient pour objectif d’évaluer l’expérience psychologique des sujets engendrée par les situations mises en scène dans les scenarii de roulage, notamment pour vérifier que les situations au cours desquelles les conducteurs avaient potentiellement renversé un usager vulnérable n’avaient pas provoqué de choc psychologique. Bien que ces entretiens n’appellent pas, en soi, d’exposé des résultats, il est intéressant de faire un point sur le recueil des verbalisations des sujets.

En résumé, aucun des sujets n’a été choqué par le fait d’avoir heurté un ou des usagers vulnérables. Ceci est probablement dû au fait qu’aucun des conducteurs ne s’est rendu compte qu’il avait renversé un usager (du fait de la simulation, il n’y a pas de retour perceptible indiquant que le véhicule heurte ou franchit un usager). Cependant, quelques conducteurs ont remarqué qu’il y avait peut-être une possibilité qu’ils n’aient pas vu un usager lors de la séance sans système, notamment après avoir expérimenté la détection des usagers avec les systèmes. Cette remarque les a amenés à réfléchir sur la façon dont ils conduisent un camion en situation réelle en milieu urbain et à s’engager à être encore plus « attentifs » en conduisant.

Enfin, lors de cet entretien, la plupart des sujets ont spontanément souhaité compléter leurs évaluations du système. Ces verbalisations ont été retranscrites et ont permis d’enrichir, de manière qualitative, les résultats des évaluations. Elles sont donc intégrées dans les résultats et conclusions.