Le score global de charge

Les analyses statistiques n’ont pas montré de différences significatives au niveau du score global de charge de travail quel que soit le protocole de roulage (Figure 68).

Figure 68 : Comparaison des scores globaux de charge de travail obtenus à l’aide du NASA TLX modifié, en fonction du protocole de roulage (n=15 conducteurs)

En revanche, comparé aux résultats obtenus dans l’étude précédente en situation réelle de conduite d’un camion lors d’une étude précédente (cf. page 209), le score global observé sur simulateur sans le système VIVRE2 est significativement plus élevé qu’en situation de conduite en milieu rural et périurbain (F=2,28 ; p=0,056) ainsi que sur autoroute (F=3,31 ; p=0,005)124. Cette observation nous suggère plusieurs hypothèses :

  • Du fait de la complexité de l’environnement, la conduite en milieu urbain pourrait engendrer une charge de travail plus élevée qu’en milieu rural ou sur autoroute.
  • Du fait de la spécificité de la conduite sur simulateur et de la situation d’expérimentation, la charge de travail pourrait être plus élevée qu’en situation réelle, quel que soit l’environnement,
  • La conjonction des deux facteurs, la situation d’expérimentation sur simulateur et la conduite en environnement urbain, pourrait provoquer cette différence observée au niveau du score global de charge de travail.

Notes
124.

Test t pour des échantillons indépendants