Evaluation ergonomique des systèmes

Les systèmes étaient évalués sur plusieurs critères ergonomiques à l’aide de questionnaires fermés, complétés par des échelles de Likert et proposés après les séances de roulage des protocoles 3, pour les systèmes informatifs, et 4, pour les systèmes actifs.

Critères d’évaluation des systèmes

  • Pertinence du déclenchement des alarmes et des systèmes actifs,
  • Compréhension des messages visuels et sonores délivrés par les IHM et du principe de fonctionnement du système en mode informatif et en mode actif,
  • Visibilité des IHM visuelles et position,
  • Acceptation du système.

Ces quatre critères étaient évalués par les conducteurs à l’aide d’un questionnaire fermé et de questions indirectes

  • Efficacité perçue du système testé du point de vue de la sécurité routière,
  • Facilitation vs Perturbation de la conduite avec le système testé = bénéfice perçu pour la conduite vs perturbation engendrée
  • Utilité du système testé,
  • Gêne provoquée par le système testé pendant la conduite,
  • Agrément lié à l’utilisation du système pour les manœuvres.

Ces cinq autres critères étaient évalués par les conducteurs à l’aide d’échelles de Likert.

L’efficacité objective des systèmes était mesurée en nombre d’accidents évités grâce au système : détection et/ou action relevées par l’expérimentateur pendant les roulages à l’aide des grilles d’observation.