Compréhension des messages et du principe de fonctionnement du système VIVRE2

La compréhension des messages et du principe de fonctionnement des systèmes a été évaluée à l’aide de différentes méthodes directes (échelle de Likert) et indirectes (observations et verbalisations).

Globalement, les principes de fonctionnement du système VIVRE2, systèmes informatifs et actifs confondus, ont été compris spontanément par tous les sujets.

Les pictogrammes d’information du cluster d’affichage n’ont pas posé de problème de compréhension quand ils ont été perçus par les conducteurs (Figure 70). Seuls 2 sujets n’ont pas vu les pictogrammes s’afficher pendant l’expérimentation (cotations à 0).

Figure 70 : Intensité des alarmes sonores et lumineuses et compréhension des pictogrammes sur le cluster d’affichage

L’intensité des signaux lumineux a été évaluée comme étant ni trop forte, ni trop faible, mais elle sera à tester et à régler en situation réelle en fonction de différentes ambiances lumineuses (jour/nuit, soleil/ombre…) lors du développement sur véhicule.

L’intensité des signaux sonores semble être un peu faible, à l’exception d’un sujet qui nous a exprimé un rejet global de toute source sonore y compris la navigation par guidage vocal. Comme pour les signaux lumineux, les signaux sonores seront aussi à régler plus finement lors du développement sur véhicule. De plus, le choix du type de signal sera à déterminer en fonction des autres alarmes sonores du véhicule (signal de recul, clignotants…), de façon à ne pas « noyer » le signal. Enfin, nous conseillons de laisser le choix au conducteur pour les signaux sonores (on/off).