Efficacité objective (nombre d’accidents évités)

L’efficacité objective des systèmes a été évaluée grâce au comptage, d’une part, du nombre de renversements d’usagers vulnérables lors du protocole sans système et, d’autre part, du nombre d’accidents évités grâce aux systèmes informatifs et/ou actifs lors des deux protocoles avec systèmes (SI et SA).

Pour rappel, chaque conducteur rencontrait cinq situations critiques par protocole, soit un total de quinze situations à haut risque d’accident sur la totalité de l’expérimentation.

Les résultats observés révèlent l’efficacité potentielle d’un système tel que VIVRE2 :

Tableau 28 : Synthèse de l’évaluation de l’efficacité objective du système VIVRE2
Tableau 28 : Synthèse de l’évaluation de l’efficacité objective du système VIVRE2

Lors du protocole sans système, l’ensemble des sujets a renversé un total de 39 usagers vulnérables (sur 75 situations critiques), toutes situations confondues. Tous les conducteurs ont renversé au moins un piéton dans la situation de marche arrière avec un piéton arrêté derrière le camion. La moitié des conducteurs a renversé entre 3 et 5 piétons ou cyclistes126.

Lors des roulages avec le système, 41 accidents ont été évités : 15 accidents grâce aux systèmes informatifs (sur 75 situations critiques rencontrées) et 26 grâce aux systèmes actifs (sur 75 situations critiques).

Lors des protocoles avec les systèmes en mode actif, aucun renversement n’a été déploré, en revanche, lors des protocoles en mode informatif, 5 usagers n’ont pas été détectés par les sujets et ont été renversés. Ces renversements ne sont pas dû à un dysfonctionnement du système, mais au fait que les conducteurs n’ont pas tenu compte des informations et alertes délivrées par les systèmes.

Ces analyses nous permettent d’affirmer que, lors de cette campagne d’expérimentation sur simulateur, le système VIVRE2 a permis d’éviter 89% d’accidents avec des usagers vulnérables.

Notes
126.

En annexe, présentation détaillée des résultats