Système complet VIVRE2

Figure 82 : Choix final des conducteurs en terme de système global d’assistance – actifs et/ou informatifs – en fonction de la zone de couverture du système
Figure 82 : Choix final des conducteurs en terme de système global d’assistance – actifs et/ou informatifs – en fonction de la zone de couverture du système

Les résultats sont plus partagés quant au choix du système VIVRE2 complet et « idéal ». Ces résultats reflètent une importante variabilité individuelle qui ne peut pas être lissée en raison de la petite taille de l’échantillon. Cette variabilité s’observe notamment en fonction de la zone de couverture considérée.

Globalement, un résultat significatif émerge pour la zone arrière du véhicule : 85% des sujets (13 sur 15) ont choisi l’anti-démarrage et le freinage d’urgence, le tout complété par les retours informatifs, les deux conducteurs restants ayant préféré l’anti-démarrage seul.

Pour la zone avant, trois quarts des sujets optent encore pour l’anti-démarrage associé au freinage d’urgence, le quart restant préférant l’anti-démarrage seul.

Pour l’angle mort, bien que l’anti-démarrage n’ait pas toute son utilité le camion étant en mouvement, la moitié des sujets a encore choisi l’anti-démarrage associé au freinage d’urgence. En revanche, un quart des sujets préfère avoir uniquement un retour informatif pour cette zone. Ces choix peuvent s’expliquer du fait que la situation de tourne à droite a été la plus complexe à gérer sur le simulateur, de ce fait, tous les sujets n’ont pas vu fonctionner les systèmes de façon totalement identique. Hormis les problèmes de simulation, les verbalisations recueillies montrent que ce type d’interaction est difficile à gérer et mériterait d’être étudiée de manière plus spécifique.

Le rejet du limiteur est significatif pour une grande majorité des sujets pour les zones arrière (100% de rejet) et latérale (90% de rejet). En ce qui concerne la zone avant, le limiteur a été choisi par seulement un quart des sujets.

Notons enfin que, quelle que soit la zone considérée, tous les sujets ont choisi de compléter les systèmes actifs avec les systèmes informatifs.