Bibliographie et références

Ouvrages, revues, rapports, thèses

  1. Abric, J.C. (1976). Jeux, conflits et représentations sociales. Thèse de Doctorat d’Etat de l’Université d’Aix en Provence.
  2. Abric, J.C. (1987). Coopération, compétition et représentations sociales. Cousset : Delval.
  3. Abric, J.C. (1994). Pratiques sociales et représentations, Paris : PUF.
  4. Amalberti, R., (1996). La conduite des systèmes à risques. Paris : Presses Universitaires de France.
  5. Atkinson, R.C. et Shiffrin, R.M. (1968). Human memory : a proposed system and its control processes, in K.W. Spence et J.T. Spence (eds), The psychology of learning and motivation, vol.2, New York, Academic Press, pp. 89-195.
  6. Auboyer, A. (2005). Simulation dynamique de la conduite d’un véhicule industriel : de la fidélité physique à la fidélité psychologique. Rapport méthodologique pour le Master Recherche « Psychologie cognitive et modélisation des comportements »,Université Lyon2.
  7. Averty, P. (1998). Les effets de la charge de trafic sur le niveau d’activation psychophysiologique du contrôleur aérien. Thèse de Doctorat en Psychologie Cognitive, Université Lumière Lyon 2.
  8. Baddeley, A.D. (2000). The episodic buffer: a new component of working memory? Trends in Cognitive Science, 4, 417-423
  9. Baddeley, A.D., & Hitch, G. (1974). Working memory. In G.H. Bower (Ed.), The psychology of learning and motivation: Advances in research and theory,vol. 8, New York, Academic Press, pp. 47—89.
  10. Bainbridge, L. (1980). Le contrôleur de processus, Bulletin de Psychologie Française. 34 (17), pp 813-832.
  11. Béchet, S., Combe-Pangaud, C., 2002. La conduite d’un véhicule industriel : Représentations et facteurs conatifs du conducteur. Rapport de recherche, Projet Conduite Economique Assistée, n° 1326, Renault Trucks, St Priest.
  12. Bellet, T-X. (1998). Modélisation et simulation cognitive de l’opérateur humain : une application à la conduite automobile. Thèse de doctorat en psychologie cognitive (ergonomie cognitive), Université Paris V.
  13. Bensaïd, B. (2003). Transports routiers : des carburants traditionnels aux solutions de rupture technologique. Les Annales des Mines : Réalités Industrielles, nov. 2003.
  14. Bentley, R., Hughes, J.A., Randall, D., Rodden, T., Sawyer, P., Shapiro, D., Somerville, I. (1992). Ethnographically-informed systems design for air traffic control. In: Proceedings of the CSCW ’92, ACM Conference on Computer-Supported Cooperative Work.
  15. Bergeron, J., Laviolette, E., Perraton, F., Joly, P. (1999). Application of driving simulation techniques for the dissuasion of alcohol-impaired driving, (pp.115-124) In Brookhuis, De Waard, & Weikert (Eds), Simulators and Traffic Psychology. The Netherlands : HFES.
  16. Bernadet, M., 1996. Distribution des marchandises en zone urbaine : Le rapport du Conseil National des Transports. Transports Urbains, n° 91.
  17. Bisseret, A. (1970). Mémoire opérationnelle et structure de travail, Bulletin de psychologie, XXIV, 280-294.
  18. Bossin, P. (2002). Les aspects économiques de la conduite d’un véhicule industriel. Rapport final, projet Renault Trucks 1326, St Priest.
  19. Brénac, T., Nachtergaële, C., Reigner, H. (2003). Scénarios types d’accidents impliquant des piétons et éléments pour leur prévention. Rapport d’étude INRETS n° 256. Les collections de l’INRETS, Arcueil.
  20. Cadet, B. (2005). Traitements cognitifs de la complexité dans les jugements probabilistes multi-indices. In B. Cadet(Ed.), La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets". Cahiers de la MRSH, n° spécial 04-2005, pp. 19-28. Caen, MRSH.
  21. Camus, J-F. (1988). La distinction entre les processus contrôlés et les processus automatiqques chez Schneider et Shiffrin, in P. Perruchet (ed.), Les automatismes cognitifs, Bruxelles, Mardaga.
  22. Camus, J-F. (1996). La psychologie cognitive de l’attention, Paris, Armand Colin/Masson.
  23. Carroll, J., Rudolph, J., Hatakenaka, S., Weiderhold, T., Boldrini, M. (2001). Learning in the context of incident investigation: team diagnoses and organizational decisions at four nuclear power plants. In: Salas, E., Klein, G. (Eds.), Linking Expertise and Naturalistic Decision Making. Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, NJ, pp. 349–366.
  24. Chapon, A., Gabaude, C., Fort, A. (2006). Défauts d’attention et conduite automobile : Etat de l’art et nouvelles orientations pour la recherche dans les transports. Synthèse INRETS n°52.
  25. Charron, C. (2005). Relations entre les enjeux et les comportements de traversée d’une chaussée. Etudes exploratoires chez l’enfant de 6 à 12 ans. Développement social et sécurité routière, psychologie du développement social et psychologie sociale du développement, au service de la compréhension de l’éducation routière, rapport final INRETS SU03000297.
  26. Cholez, C. (2001). Une culture de la mobilité, trajectoires et rôles professionnels des chauffeurs-livreurs de messagerie et fret-express. Thèse de doctorat de sociologie, Université de Tours, Tours.
  27. Collet C., Averty P., Dittmar A. (2009). Autonomic nervous system and subjective ratings of workload in air-traffic control. Applied Ergonomics, 40, 23-32.
  28. Collet C., Delhomme G., Dittmar A., Petit C., Priez A., Tarriere C., Vernet-Maury E. (1994). Les réponses neurovégétatives de conducteurs automobile lors d'une tentative d'évitement de choc à vitesse élevée. Science et Motricité, 24, 20-29.
  29. Collet C., Petit C., Priez A., Brigout C., Dittmar, A. (2003). Effects of a precision docking system on mental load in bus drivers during tight manoeuvre. Human Factors, 45, 539-548.
  30. Collet C., Petit C., Priez A., Dittmar A. (2005). Stroop color-word test, arousal, electrodermal activity and performance in a critical driving situation. Biological Psychology, 69, 193-203.
  31. Combe-Pangaud, C. (2002). Représentations des acteurs du transport routier de marchandises sur la conduite d’un véhicule industriel. Rapport de recherche, Projet Conduite Economique Assistée, n° 1326, Renault Trucks, St Priest.
  32. Connelly, S., Lindsay, P., Neal, A., Humphreys, M. (2001). A formal model of cognitive processes for an air traffic control task. Technical Report 01-31, Software Verification Research Center, The University of Queensland.
  33. Cvetkovich, G., & Earle, T. (1988). Decision making and risk taking of young drivers : Conceptual distinctions and issues. Alcohol, Drugs & Driving, 4, 9-19.
  34. Damasio, A. R. (1995). L’erreur de Descartes. Paris : Odile Jacob.
  35. De Gaudemaris, R., Frimat, P., Chamoux, A. (1998). Mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque en activité professionnelle. Cachan : Éditions Médicales Internationales.
  36. De Montmollin, M. (1995). Vocabulaire de l’ergonomie. Toulouse : Editions Octarès.
  37. De Rosnay, J. (1975). Le macroscope, vers une vision globale. Paris : Editions du Seuil.
  38. Delignières, D. (1993). Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque, In J.P. Famose (Ed.), Cognition et performance.Paris: INSEP, pp 79-102.
  39. Doll, T.J., Folds, T.J., Leiker, L. (1984). Auditory information systems in military aircrafts: current configurations versus the state of the art. Books Air Force Base, TX: USAF School of Aerospace Medicine.
  40. Farbos, B., Cabon, P., Bourgeois, S., & David, H. (1998). Performance and psychophysiological measures of fatigue in air traffic controllers. Measuring behavior 98, 2 nd International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research, Groningen, The Netherlands.
  41. Fastreza, P. et Haué, J.B. (2008). Designing and evaluating driver support systems with the user in mind. International Journal of Human-Computer Studies, 66, 125–131.
  42. Flament, C. (2003). Structure et dynamique des relations sociales. In D. Jodelet (Dir), Les représentations sociales. Paris : PUF (7ème édition).
  43. Floru, R., Cnockaert, J.C. (1991). Introduction à la psychophysiologie du travail. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
  44. Fornengo, S. (2004). Rapport intermédiaire d’avancement. Convention ADEME n° 03 66 027 ; Projet « Conduite Économique Assistée ».
  45. Fornengo, S., Rochas, C., Maincent, A. (2004). Cahier des charges du Driver Behaviour Analysis, Projet Conduite Economique Assistée, n° 1326, Renault Trucks, St Priest.
  46. Galinier, V. (1992). Ergonomie et automatisation dans les véhicules lourds, Mémoire du DEA d’ergonomie du CNAM.
  47. Gawron, V. (2000). Human Performance Measures Handbook. Mahwah : Lawrence Erlbaum Associates.
  48. George, C. (1988). Interactions entre les connaissances déclaratives et procédurales, in P. Perruchet (Ed.), Les automatismes cognitifs, Liège, Mardaga.
  49. Germain, C. (1988). Le conducteur routier, gestionnaire de contraintes. Thèse de doctorat en ergonomie, CNAM, Paris.
  50. Germain, C., Alauzet, A., Blanchet, V. (1990). Conduire un camion avec ou sans tableau de bord, Rapport INRETS.
  51. Germain, C., Duraz, M., Blanchet, V. (1994). Un simulateur de tableau de bord de poids lourds. Conception et expérimentation, Rapport INRETS n°184.
  52. Granié, M.A. (2004). L’éducation routière chez l’enfant : évaluation d’actions éducatives, Apports de la recherche en psychologie du développement à la compréhension de l’enfant en sécurité routière. Rapport INRETS n°254.
  53. Guillevic, C., 1991. Psychologie du travail. Paris : Éditions Nathan Université.
  54. Haehnsen, E. (1996). Le Volant est-il bien nécessaire ? La Recherche, 285, 90-92.
  55. Harbluk, J.L. & Lalande, S. (2005). Performing email tasks while driving: the impact of speech-based tasks on visual detection. Driving Assessment 2005, Rockport, Maine.
  56. Harbluk, J.L., Noy, Y.I., Trbovich, P.L., Eizenman, M. (2007). An on-road assessment of cognitive distraction: Impacts on drivers’ visual behavior and braking performance. Accident Analysis and Prevention, 39, 372–379.
  57. Hart, S.G. & Staveland, L.E. (1988). Development of NASA-TLX (Task Load Index): results of empirical and theoretical research. In P. Hancock and N. Meshlcati (eds), Advances in psychology: human mental workload. (North Holland: Elsevier Science), 139–183.
  58. Hartemann, F. (1993). Conduite automobile : analyse de la tâche, spécification des aides. Rapport interne de la société Triel, N°FH/FH/9301 IND.
  59. Hasher, L. and Zacks, R.T. (1979). Automatic and effortful processes in memory, Journal of Experimental Psychology: General, 108, 356-388.
  60. Heath, C. & Hindmarsh, J. (2000). Configuring action in objects: from mutual space to media space. Mind, Culture, and Activity, 7 (1&2), 81–104.
  61. Hillmeyer, F. (2004). Extrait du rapport pour la mission parlementaire « Transport Routier de Marchandises ».
  62. Hirst, S. & Graham, R. (1997). The format and presentation of collision warnings. In Y.I. Noy (Ed.), Ergonomics and safety of intelligent driver interfaces (pp. 203–219). New Jersey: LEA.
  63. Hoc, J.M. (1982). Représentation des données et structure de contrôle d’un processus de traitement, Cahiers de Psychologie Cognitive, 2, 389-420.
  64. Hoc, J-M. (1996). Supervision et contrôle de processus, la cognition en situation dynamique. Collection Sciences, Technologies et Connaissances, Presses Universitaires de Grenoble.
  65. Horace (65-8 avant JC). « Epîtres I »
  66. Houdé, O., Kayser, D., Koenig, O., Proust, J., & Rastier, F. (1998). Vocabulaire de sciences cognitives. Paris: PUF.
  67. Inhelder, B., Ackerman-Valladao, E., Blanchet, A., Karmi-Loff-Smith, A., Kilcher-Hagedorn, H., Montangero, J. et Robert, M. (1976). Des structures cognitive aux procédures de découverte, Archives de Psychologie, 44, 57-72.
  68. Irwin, C., & Millstein, S. (1992). Risk-taking behaviours and biopsychological development during adolescence. In Susman, Elizabeth J. (Ed); Feagans, Lynne V. (Ed); et al., Emotion, cognition, health, and development in children and adolescents (pp. 75-102), VI, 183p.
  69. Jancovici, J-M., Grandjean, A. (2006). Le plein s’il vous plait !, la solution au problème de l’énergie. Paris : éditions du Seuil.
  70. Jodelet D. (1989). Les représentations sociales, Paris : PUF.
  71. Jolivalt, B. (1995). La simulation et ses techniques, Paris : Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?
  72. Jonah, B. (1986). Accident risk and risk-taking behaviour among young drivers. Accident, Analysis and Prevention, 18, 255-271.
  73. Journé, B. (1999). Les organisations complexes à risques : gérer la sûreté par les ressources. Thèse de doctorat de l’école polytechnique, domaine des sciences de l’homme et de la société. Paris, École Polytechnique.
  74. Kamp, J.F. (1998). Interaction homme-machine à bord des véhicules automobiles : étude des modalités et des dispositifs d’interaction. Thèse de Doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris.
  75. Labiale, G. (1983). Effets des types de conduite sur la consommation de carburant in Les Cahiers Scientifiques de la revue Transports, n°7, 1er semestre 1983, p. 21-32.
  76. Labiale, G. (1997). Cognitive ergonomics and intelligent systems in the automobile. In Y.I. Noy (Ed.), Ergonomics and safety of intelligent driver interfaces (pp. 169–184). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
  77. Lee, J.D. & See, K.A. (2004). Trust in automation: designing for appropriate reliance. Human Factors, 46 (1), 50–80.
  78. Lee, J.D., Caven, B., Haake, S., Brown, T.L. (2001). Speech-based interaction with in-vehicle computers: the effect of speech-based e-mail on drivers’ attention to the Roadway. Human Factors, 43, 631–640.
  79. Leight, B. (1999). Peril, chance, adventure: Concept of risk, alcohol use and risky behaviour in young adults. Addiction, 94, 371-383.
  80. Leplat, J. (1980). La psychologie ergonomique, Paris : Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?
  81. Leplat, J. (1985). Les représentations fonctionnelles dans le travail. Psychologie Française. 30, 3-4, pp 269-275.
  82. Leplat, J. (1988). Les habiletés cognitives dans le travail. In P. Perruchet (Ed.), Les automatismes cognitifs (pp. 139-172). Liège : Mardaga.
  83. Leplat, J. (1992). L’analyse du travail en psychologie ergonomique, tome 1. Toulouse : Octarès.
  84. Leplat, J. (1997). Regards sur l’activité en situation de travail, Paris : PUF.
  85. Logan, G.D., (1985). Skill and automaticity : relations, implications, and future directions, Canadian Journal of Psychology, 39, 367-386.
  86. Logan, G.D. (1988a). Automaticity, resources and memory, Human Factors, 30, 583-598.
  87. Logan, G.D. (1988b). Toward an instance theory of automatization, Psychological Review, 95, 492-527.
  88. MacNeil, S. (1994). Investigation of the NASA TLX’s ability to differentiate experimental task loadings in a dynamic urban driving environment. Honours Essay.
  89. Maincent, A., (2001). Le NASA TLX, traduit en français et adapté pour le Laboratoire d’Etudes et d’Analyses de la Cognition et des Modèles, Lyon.
  90. Maincent, A., (2008). Rapport d’activité du stage de recherche effectué au laboratoire de simulation de conduite de l’Université de Montréal sous la direction de J. Bergeron, financé par la région Rhône Alpes.
  91. Maincent, A., Brun, L., Martin, R. (2008). Pedestrians’ representations about risky behaviours in urban areas, Proceedings of International Conference on Traffic and Transport Psychology, Washington, septembre 2008: Elsevier.
  92. Maincent, A., Brun, L., Martin, R. (2008). Représentations et conscience du risque chez le piéton confronté aux camions en ville : Esquisse d’une méthodologie. Le piéton et son environnement : Quelles interactions ?, quelles adaptations ? Actes du colloque international PFI-COPIE, Actes INRETS n°115.
  93. Maincent, A., Martin, R. (2004). Truck driver behaviour and rational driving assistance, Proceedings of International Conference on Traffic and Transport Psychology, Nottingham, septembre 2004: Elsevier.
  94. Maincent, A., Martin, R. (2008). Définition des assistances et spécification des modes de restitution. Rapport d’étude de l’AR05 du LEACM, projet VIVRE2, ANR05-PDIT002-04.
  95. Maincent, A., Martin, R., Van Box Som, D. (2005). Évaluation de la charge de travail d'opérateurs d'un système complexe à risques". In B. Cadet(Ed.) : La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets". Cahiers de la MRSH, n° spécial 04-2005 : pp. 345-365. Caen, MRSH.
  96. Malaterre, G., Saad, F. (1984). Contribution à l’analyse du contrôle de la vitesse par le conducteur : évaluation de deux limiteurs. Cahier d’études de l’ONSER, n° 62.
  97. Marchand, F.X. (2007). Contribution à la modélisation de la dynamique de construction d’une identité professionnelle : étude longitudinale de la représentation du métier militaire de sous-officiers et engagés volontaires dans l’armée de terre. Thèse de doctorat de Psychologie mention Dimensions Cognitives et Modélisations, Université Lumière Lyon II.
  98. Martin, R. (1975). Contribution à l'étude du concept de "motivation", Thèse de doctorat d'État ès Lettres et Sciences Humaines, Université Lyon II.
  99. Martin, R. (1985). Représentations et professions. In C. Belisle et Schiele, Les savoirs dans les pratiques quotidiennes : recherche sur les représentations, Paris : Editions CNRS, pp. 160-194.
  100. Martin, R. (2005). La pensée humaine et sa modélisation : un modèle structuro-fonctionnel ou une entreprise complexe. In B. Cadet(Ed.), La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets". Cahiers de la MRSH, n° spécial 04-2005, pp. 19-28. Caen, MRSH.
  101. McEvoy, S.P., Stevenson, M.R., McCartt, A.T., Woodward, M., Haworth, C., Palamara, P., Cercarelli, R. (2005). Role of mobile phones in motor vehicles crashes resulting in hospital attendance: a case-crossover study. British Medical Journal, doi:10.1136/bmj.38537.397512.55.
  102. Michon, J. A. (1985). A critical view of driver behavior models. What do we know, what should we do? In L. Evans & R. Schwing (Eds.), Human behavior and traffic safety (pp. 485-521). New York : Plenum Press.
  103. Moscovici, S. (1961). La psychanalyse, son image, son public. Paris : PUF (2ème édition 1976).
  104. Muir, B.M. & Moray, N. (1996). Trust in automation, Part II: Experimental studies of trust and human intervention in a process control simulation, Ergonomics, 39 (3), 429–460.
  105. Muir, B.M. (1994). Trust in automation, Part I: theoretical issues in the study of trust and human intervention in automated systems, Ergonomics, 37 (11), 1905–1922.
  106. Nathan, F. (2001). Système communicant à commande vocale : évaluation et aide à la conception. Communication lors de la journée spécialisée de l’INRETS : Ergonomie des systèmes communicants dans le véhicule : usage et sécurité. Lyon-Bron.
  107. Navarro, J. (2008). Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire. Thèse de doctorat en psychologie cognitive, Université de Nantes.
  108. Nilsson, L. (1993). Simulator studies and driver behavior. In A.M. Parkes & S. Franzen (Eds.), Driving Futures Vehicles, (pp. 401-407), London: Taylor & Francis.
  109. Norman, D.A. (1981). Categorization of action slips. Psychological Review, 88, 1-15.
  110. Norman, D.A. (2004). Emotional Design: Why We Love (or Hate) Everyday Things. Basic Books, New York.
  111. Ochanine, D. (1978). Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Education, 2, 63-72.
  112. Ochanine, D., Quaas, W. et Zaltman, A. (1972). Déformation fonctionnelle des charges opératives, Questions de Psychologie, n°3.
  113. Page, J.M. (2004). Description et évaluation techniques du limiteur de vitesse intelligent Limit Advisor M2002 testé à Gant en 2002 et 2003 (ISA-GENT). Rapport final, Institut Belge pour la Sécurité Routière, Bruxelles.
  114. Pailhous, J. (1987). « Modulations cognitives des activités sensorimotrices », in les Apprentissages : perspectives actuelles ; Colloque de la société française de psychologie, Paris VIII.
  115. Pauzié, A., Pachiaudi, G. (1996). Subjective evaluation of the mental workload in the driving context. International Conference on Traffic and Transport Psychology. Valence : Espagne.
  116. Perruchet, P. (1988a). Les automatismes cognitifs. Liège : Mardaga.
  117. Perruchet, P. (1988b). Une évaluation critique du concept d’automaticité, in P. Perruchet (Ed.), Les automatismes cognitifs, Liège, Mardaga.
  118. Piaget, J. (1973). La prise de conscience, Paris, Presses Universitaires de France.
  119. Piaget, J. (1974). Réussir et comprendre, Paris, Presses Universitaires de France.
  120. Piaget, J. (1975), 1ère édition 1936, La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Neuchatel, Delachaux et Niestlé, Collection Actualités pédagogiques et psychologiques, 372 pages.
  121. Pianelli, C., Saad, F. (2006). Acceptabilité du limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée, Colloque de restitution du projet LAVIA, Versailles, 6 novembre 2006.
  122. Pinchon, P. (2003). Editorial. Revue de l’Institut Français du Pétrole, vol. 58, n° 01, 3-4.
  123. Pleczon, P., Chalard, S., de Saint Blanchard, M. (1994). Interface homme-machine multimodale pour un copilote intelligent d’aide à la conduite. 4eme colloque Ergo’IA, pp. 108–118, Biarritz.
  124. Pomian, J-L., Pradère, T., Gaillard, I., 1997. Ingénierie et ergonomie, éléments d’ergonomie à l’usage des projets industriels, Toulouse : Cépaduès-Editions.
  125. Posner, M.I. et Snyder, C.R.R. (1975). « Attention and cognitive control », in R. Solso (ed.), Information processing and cognition: The Loyola Symposium, (pp. 55-85), Hillsdale, New Jersey, Erlbaum.
  126. Potter, S.S., Bressler, J.R. (1989). Subjective Workload Assessment Technique (SWAT): A user’s guide. Wright-Patterson Air Force Base, OH : Armstrong Aerospace Medical Research Laboratory.
  127. Priez A., Petit C., Brigout C., Collet C., Vernet-Maury E., Dittmar A. (1998). Electrodermal response specificity to driver’s reaction while in a critical situation. International Journal of Psychophysiology, 30, 269.
  128. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, Paris, Armand Colin.
  129. Rajaonah B., Anceaux F., Vienne F. (2006). Study of driver trust during cooperation with Adaptive Cruise Control. Le Travail Humain, 69, pp. 99-127.
  130. Rasmussen, J. (1983). Skills, rules and knowledge: Signals, signs and symbols, and other distinctions in human performance models. IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 13), 257‐266.
  131. Rasmussen, J. (1986). Information processing and human machine interaction. Amsterdam,Elsevier.
  132. Reason, J. (1994). L’erreur humaine, Paris, PUF.
  133. Reid, G.B., Eggemeier, F.T., & Nygren, T.E. (1982). An individual differences approach to SWAT scale development. Proceedings of the Human Factors Society 26 th Annual Meeting, Santa Monica, CA : Human Factors Society, 639-642.
  134. Renault R&D (1997). Rapport d’Activité 1996, Département Electronique, Groupe IHM et Communications, Renault Direction de la Recherche.
  135. Reuchlin, M. (1977). Psychologie, Paris, PUF.
  136. Revah, J-F. (2001). Demain, les routiers. Fédération Nationale des Transports Routiers, Paris.
  137. Revesz, G. (1950). Psychology and Art of the Blind, London, Longmans Green.
  138. Richard, J.F. (1995). Les structures sémantiques, in Ghiglione R ;, Richard, J.-F. (eds.), Cours de psychologie 5, Paris, Dunod.
  139. Richard, J.F. (1998). Les activités mentales, comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris, Armand Colin, 2ème édition.
  140. Richer, I., Bergeron, J. (2008). Relations entre l’usage de cannabis et la conduite automobile dangereuse, Drogues, Santé et Société, 6(2) : 117-151.
  141. Roth, E. (1997). Analysis of decision making in nuclear power plant emergencies: investigation of aided decision making. In Zsambok, C., Klein, G. (Eds.), Decision Making. Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, NJ, pp. 175–182.
  142. Ruault, J-R., (2006). Esquisse de processus visant à améliorer la capacité d’adaptation des systèmes à leur environnement. ERGO IA, Biarritz, 253-260.
  143. Rumelhart, D.E. (1978). Schemata : The building blocks of cognition, Theorical issues in reading comprehension, R. Spiro, B. Bruce, W. Brewer (Eds.), Hillsdale, New Jersey, Erlbaum Associates.
  144. Saad, F. (2006). Acceptabilité du limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée, Colloque de restitution du projet LAVIA, Versailles, 6 novembre 2006.
  145. Sarter, N.B. & Woods, D.D. (1991). Situation Awareness: a critical but ill defined phenomenon, International Journal of Aviation Psychology, 1, 45-57.
  146. Sarter, N.B. & Woods, D.D. (1994). Pilot interaction with cockpit automation II: an experimental study of pilot’s model and awareness of the flight management system. International Journal of Aviation Psychology, 4, 1–28.
  147. Schneider, W. (1985). Toward a model of attention and the development of automatic processing, in M. Posner (ed.), Attention and Performance, vol. XI, Hillsdale, New Jersey, Lawrence Erlbaum.
  148. Schneider, W., Dumais, S.T., et Shiffrin, R.M. (1984). Automatic and controlled processing and attention, In R. Parasuranam, R. Davis & J. Beatty (eds.), Varieties of Attention, New York, Academic Press.
  149. Schneider, W., Fisk, A.D. (1984). Automatic category search and its transfert, Journal of Experimental Psychology: Learning, memory and cognition, 10, 1-29.
  150. Sébillotte, S. (1988). Hierarchical Planning as Method for Task Analysis: the Example of Office Task Analysis, Behaviour and Information Technology, 7, 3, 275-293.
  151. Sébillotte, S. (1993). Schémas d’action acquis par l’expérience dans les représentations mentales des opérateurs : leurs utilisations et la construction de nouveaux schémas, in A. Weill-Fassina, P. Rabardel, et M. Dubois (eds.), Représentations pour l’action, Toulouse, Octarès.
  152. Sheaff, J. (2004). Telephone interview by Rosenkrans, Wayne. Alexandria, Virginia, US. Jan. 30, 2004. Flight Safety Foundation, Alexandria, Virginia, U.S.
  153. Sheridan, T. B., Stassen, H. (1979). Toward the definition and measurement of the mental workload of transport pilots. Final report DOT-OS-70055, Cambridge, MA : MIT.
  154. Shiffrin, R.M. (1988). Attention. In R.L. Atkinson, R.J. Merrenstein, G. Lindsey, et R.D. Luce (eds.), Stevens’ Handbook of Experimental Psychology of Experimental Psychology, second edition (vo. II): Learning and cognition, New York, Wiley and Sons, 739-811.
  155. Shiffrin, R.M. et Schneider, W. (1977). Controlled and automatic human information processing: II. Perceptual learning, automatic attending, and a general theory, Psychological Review, 84, 127-190.
  156. Shtarkshall, R. (1987). An examination of the concept “risk taking” and its application to the contraceptive behaviour of youth. International Journal of Adolescent Medicine & Health, 3, 121-134.
  157. Sperandio, J.C. (1980). La psychologie en ergonomie. Paris : Presses Universitaires de France.
  158. Sperandio, J.C. (1988). L’ergonomie du travail mental, Paris: Masson (2ème édition).
  159. Sperandio, J.C. (1995). Ergonomie Cognitive. Psychologie Française, 40 (1).
  160. Stanton, N. (Ed.) (1996). Human Factors in Nuclear Safety, London: Taylor & Francis.
  161. Stich, P. (2004). Copilote à bord ! Transport & Technologies, 46, 80-81.
  162. Strayer, D.L. & Drews, F.A. (2004). Profiles in driver distraction: effects of cell phone conversations on younger and older drivers, Human Factors, 46, 640–649.
  163. Strayer, D.L. & Johnston, W.A. (2001). Driven to distraction: dual-task studies of simulated driving and conversing on a cellular telephone. Psychol. Sci., 12, 462–466.
  164. Strayer, D.L., Drews, F.A., Crouch, D.J. (2006). A comparison of the cell phone driver and the drunk driver. Human Factors, 48, 381–391.
  165. Theureau J. (2002) La notion de charge mentale est-elle soluble dans l’analyse du travail, la conception ergonomique et la recherche neuro-physiologique ?, in M. Jourdan & J. Theureau (coords), La charge de travail, concept flou et vrai problème, Octares, Toulouse, 41-69.
  166. Thiffault, P. (2005) Déterminants de la prise de risque, In F. Bellavance, O. Bellavigna-Ladoux, C. Dassa, M. Gou, C. Laberge-Nadeau, S. Messier & P. Thiffault, Les nouveaux conducteurs : Profil, prise de risque, évaluation des compétences et tests, rapport final, Laboratoire sur la sécurité des transports, Montréal.
  167. Thiffault, P., Bergeron, J. (2003). Monotony of road environment and driver fatigue: a simulator study, Accident, Analysis and Prevention, 35(3): 381-391.
  168. Thuen, F., Klepp, K., & Wold, B. (1992). Risk-seeking and safety-seeking behaviours: A study of health-related behaviours among Norwegian school children. Health Education Research, 7, 269-276.
  169. Tom, A., Auberlet, J-M., Brémond, R. (2009). Approche psychologique de la traversée de piétons aux carrefours, Adapter le piéton à son environnement, Colloque PFI COPIE, Lyon.
  170. Turner, C., McClure, R., & Pirozzo, S. (2004). Injury and risk-taking behaviour – a systematic review. Accident, Analysis and Prevention, 36, 93-101.
  171. Van Elslande, P., (2000). L’erreur humaine dans les scénarios d’accident : cause ou conséquence ? Recherche, Transports, Sécurité, spécial Psychologie de la Conduite, Tome 1, n° 66, Elsevier.
  172. Varhelyi, A., Hjälmdahl, M., Hyden, C., Risser, R. et Draskoczy, M. (2002). The effects of large-scale use of active accelerator pedal in urban areas. Department of Technology and Society, Lund University, Sweden. 15th ICTCT workshop, speed related research and analysis.
  173. Vergès, P. (1992). L'évocation de l'argent : une méthode pour la définition du noyau central d'une représentation, Bulletin de Psychologie, n°405, tome XLV, pp. 203-209.
  174. Vigouroux, N. (1997). Les interfaces multimodales. Eléments de cours, Ecole Interaction Homme-Machine du GDR-PRC CHM, Marseille-Luminy.
  175. Weill-Fassina, A., Rabardel, P., Dubois, D. (1993). Représentations pour l’action, Collection Travail, Toulouse : Octarès.
  176. Welford, A.T. (1977). La charge mentale de travail comme fonction des exigences, de la capacité, de la stratégie et de l’habileté. In J. Leplat (1992) L’analyse du travail en psychologie ergonomique, Toulouse : Octares, 121-145.
  177. Wickens, C.D. (1984). Processing resources in attention. In R. Parasuraman & R. D. Davies (eds), Varieties of attention, pp. 63–102, Academic Press.
  178. Wiener, E.L. (1988). Cockpit automation. In: Wiener, E., Nagel, D. (Eds.), Human Factors in Automation. Academic Press, San Diego, CA, pp. 433–461.
  179. Wierwille, W.W. & Tijerina, L. (1998). Modeling the relationship between driver in-vehicle visual demands and accident occurrence. In: Gale, A.G., et al. (Eds.), Modeling the relationship between driver in-vehicle visual demands and accident occurrence. Vision and Vehicles VI. Elsevier, Amsterdam, pp. 233–243.
  180. Wilde G.J. S. (1988). Evidence refuting the theory of risk homeostasis, Ergonomics, vol 27, n°3, pp 297-304.
  181. Winograd, T. (1975). Frame representation and the declaration-procedural controversy, in D.G. Bobrow et A. Collins (Eds.), Representation and understanding, New York, Academic Press.
  182. Yates, J.F., & Stone, E.R. (1992). The risk construct. In J.F. Yates (Ed), Risk-taking behaviour, (pp. 1-25). New York: Wiley.