Annexes

Annexe 1 : Caractéristiques des principaux types de routes interurbaines en France
(d’après la SETRA, 1994)129

Types de routes R
Routes
R- Artères interurbaines T
Routes express
L
Autoroutes
Nombre de chaussées 1 chaussée
(à 2 ou 3 voies)
2 chaussées 1 chaussée
(à 2 ou 3 voies)
2 chaussées
Carrefours plans ordinaires, ou giratoires giratoires ou plans sans traversée du T.P.C dénivelés dénivelés
Accès selon les cas, sans accès ou accès possibles si accès, pas de traversée du TPC sans accès riverains sans accès riverains
Limitation de vitesse hors agglomération 90 km/h 110 ou 90 km/h 90 km/h 130 ou 110 km/h
Traversée
d'agglomération
oui,
éventuellement
oui,
éventuellement
non non
Catégories possibles R60 ou R80 R60 ou R80 T80 ou T100 L100 ou L120
Domaine d'emploi liaison à courte ou moyenne distance liaison à courte ou moyenne distance liaison à moyenne ou grande distance liaison à moyenne ou grande distance
Trafic à terme Trafic moyen
(1 chaussée)
Fort trafic
(2 chaussées)
Trafic moyen Fort trafic
Type de sécurité Voies principales en milieu rural Voies principales en milieu rural Voies isolées de leur environnement Voies isolées de leur environnement

On distingue en France trois types de routes principales interurbaines :

  • Les routes de type L, dites de grande liaison sont les autoroutes,
  • Les routes de type T, dites de transit, pour lesquelles la fonction d'écoulement du trafic de transit à moyenne ou grande distance est privilégiée, sont les "routes express à une chaussée",
  • Les routes de type R, dites multifonctionnelles, constituent l'essentiel des réseaux des voies principales de rase campagne.

A chacun de ces types de voies, on associera une vitesse dite de référence. Ainsi une route de catégorie R80 sera une route multifonction avec comme vitesse de référence 80 km/h. La vitesse de référence dépend du profil de la route en termes de dénivelé et peut être adaptée en fonction d’impératifs de sécurité, elle est associée à une notion de confort de conduite.

Les routes de montagne, où le relief est particulièrement tourmenté sont hors catégories. Les caractéristiques résultent d'un compromis entre les objectifs attendus et les contraintes de relief.

Notes
129.

SETRA (1994). "Aménagement des Routes Principales", Recommandations pour la conception et la géométrie de la route. http://fr.wikipedia.org/wiki/Typologie_des_routes_pour_leur_conception_en_France