Types de routes |
R Routes |
R- Artères interurbaines |
T Routes express |
L Autoroutes |
Nombre de chaussées | 1 chaussée (à 2 ou 3 voies) |
2 chaussées | 1 chaussée (à 2 ou 3 voies) |
2 chaussées |
Carrefours | plans ordinaires, ou giratoires | giratoires ou plans sans traversée du T.P.C | dénivelés | dénivelés |
Accès | selon les cas, sans accès ou accès possibles | si accès, pas de traversée du TPC | sans accès riverains | sans accès riverains |
Limitation de vitesse hors agglomération | 90 km/h | 110 ou 90 km/h | 90 km/h | 130 ou 110 km/h |
Traversée d'agglomération |
oui, éventuellement |
oui, éventuellement |
non | non |
Catégories possibles | R60 ou R80 | R60 ou R80 | T80 ou T100 | L100 ou L120 |
Domaine d'emploi | liaison à courte ou moyenne distance | liaison à courte ou moyenne distance | liaison à moyenne ou grande distance | liaison à moyenne ou grande distance |
Trafic à terme | Trafic moyen (1 chaussée) |
Fort trafic (2 chaussées) |
Trafic moyen | Fort trafic |
Type de sécurité | Voies principales en milieu rural | Voies principales en milieu rural | Voies isolées de leur environnement | Voies isolées de leur environnement |
On distingue en France trois types de routes principales interurbaines :
A chacun de ces types de voies, on associera une vitesse dite de référence. Ainsi une route de catégorie R80 sera une route multifonction avec comme vitesse de référence 80 km/h. La vitesse de référence dépend du profil de la route en termes de dénivelé et peut être adaptée en fonction d’impératifs de sécurité, elle est associée à une notion de confort de conduite.
Les routes de montagne, où le relief est particulièrement tourmenté sont hors catégories. Les caractéristiques résultent d'un compromis entre les objectifs attendus et les contraintes de relief.
SETRA (1994). "Aménagement des Routes Principales", Recommandations pour la conception et la géométrie de la route. http://fr.wikipedia.org/wiki/Typologie_des_routes_pour_leur_conception_en_France