Annexe 5 : Cahier des charges du Driver Behaviour Analysis (DBA)

Le Driver Behaviour Analysis

Extrait du rapport de stage rédigé par Clément ROCHAS (juillet 2002)
IUP – ISEA – Université Lumière / Lyon2

Cahier des charges pour l’analyse des données issues du canalyser

Générer des courbes

L’utilité première de l’application est la visualisation graphique des données synchronisées, les données qui doivent être visualisables sont, pour un point donné :

Ces quatre informations doivent être représentées de deux façons : en fonction du temps et en fonction de la distance parcourue par le camion.

Affichage des données instantanées

Une fois qu’un graphique est chargé, on doit, pour chacun des points, visualiser sur l’écran :

Édition d’un rapport statistique de parcours

L’application doit permettre l’édition d’un rapport imprimable comportant les rubriques suivantes :

Vitesse et consommation :

Temps moteur tournant (min ou sec)

Temps de roulage (min ou sec)

% Temps de roulage / Temps moteur tournant

Distance de roulage (km)

Vitesse

Maxi (km/h)

Moyenne (km/h)

Consommation

Totale (L)

Moyenne (L/100)

Utilisation moteur :

Nombre total de débrayages

Distance totale parcourue en débrayant (km)

% de la distance parcourue

Durée totale de débrayage (min ou sec)

% du temps de roulage

Durée moyenne d’un débrayage (sec)

Durée totale en cartographie eco (min)

Distance totale en cartographie eco (km)

Durée totale en cartographie perfo (min)

Distance totale en cartographie perfo (km)

Anticipation :

Distance parcourue en freinant (km)

% de la distance parcourue

Nombre total de freinages

Durée totale en freinage (min ou sec)

% du temps de roulage

Distance parcourue en utilisant le ralentisseur (km)

% de la distance parcourue

Durée totale d’utilisation du ralentisseur (min ou sec)

% du temps de roulage

Ce rapport, fait sous Excel, doit pouvoir, une fois qu’il est généré, être modifié par l’utilisateur.

Histogrammes d’informations sur le parcours

DBA doit permettre l’édition d’histogrammes prédéfinis.

Abscisse : plages de vitesse en km.h-1

0 – 15 ; 15 – 30 ; 30 – 50 ; 50 – 70 ; 70 – 80 ; 80 – 90 ; 90 - 110

Ordonnée : distance parcourue en km

Abscisse : nombre de tours moteur en tr.min-1

600 – 800 ; 800 – 1000 ; 1000 – 1500 ; 1500 – 1800 ; 1800 – 2100 ; 2100 - 2500

Ordonnée : temps en secondes ou en minutes

Abscisse : nombre de tours moteur en tr.min-1

600 - 800 ; 800 - 1000 ; 1000 – 1500 ; 1500 – 1800 ; 1800 – 2100 ; 2100 - 2500

Ordonnée : consommation en Litres

Abscisse : plages de vitesse en km.h-1

0 – 15 ; 15 – 30 ; 30 – 50 ; 50 – 70 ; 70 – 80 ; 80 – 90 ; 90 - 110

Ordonnée : nombre de freinages

Abscisse : plages de vitesse en km.h-1

0 – 15 ; 15 – 30 ; 30 – 50 ; 50 – 70 ; 70 – 80 ; 80 – 90 ; 90 - 110

Ordonnée :temps d’utilisation du ralentisseur (en secondes ou minutes)

Abscisse : décélération en m/s²

Ordonnée : distance en km

Il doit être possible d'exporter le graphique sous forme de fichier image ou de l’imprimer directement.

Édition de statistiques sur des intervalles sélectionnés

Le rapport statistique et les histogrammes doivent pouvoir être édités pour chaque intervalle sélectionné.

Excès de vitesse sur une période.

Le menu Statistiques > Excès de vitesse permettra de calculer, dans un intervalle (en kilomètre) donné, la période passée au-delà de la limitation de vitesse.