Annexe 25 : Document de présentation de l’étude

Présentation Générale
Bonjour,
Les tests auxquels vous allez participer vont servir à l’évaluation de systèmes d’assistance à la détection des piétons et des cyclistes lors des manœuvres à basse vitesse en ville (marches arrière, démarrage au feu tricolore, prises de stationnement, mises à quai, etc.) pour le projet VIVRE2 (Véhicules industriels et usagers vulnérables de la route).
Nous sommes des ergonomes de l’Université Lyon2 et nous travaillons en partenariat avec Renault Trucks sur ce projet.
Le véhicule simulé est un Midlum avec une motorisation de 385 CV, de type porteur de 7m de long qui fait un poids total de 12 Tonnes.
Vous aurez quatre parcours différents à effectuer (1 par jour) :
Le premier parcours va vous permettre de vous familiariser avec l’environnement urbain du simulateur et la conduite du véhicule. Vous aurez quelques manœuvres à effectuer pour vous habituer aux réactions du véhicule sans aucun système a tester.
Les trois autres parcours seront les parcours de test. Le véhicule simulé sera toujours le même, mais il n’aura pas toujours les mêmes systèmes d’assistance. Nous vous les présenterons en détail au début de chaque séance.
Pour chaque parcours vous aurez un certain nombre de manœuvres à effectuer à divers endroits du parcours. Vous rencontrerez d’autres usagers sur le parcours (véhicules divers, cyclistes, piétons), vous devrez donc adapter votre conduite en fonction de l’environnement routier.
A la fin de chaque parcours vous aurez un questionnaire d’évaluation de la charge de travail et un questionnaire spécifique au parcours.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ce qui nous importe, c’est votre évaluation personnelle des situations.
Toutes vos réponses seront anonymes et les résultats obtenus seront traités statistiquement.
Si vous avez un problème de compréhension n’hésitez pas à nous demander des éclaircissements. A la fin de la séance nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions.
Si, à n’importe quel moment du parcours vous vous sentez malade, n’hésitez pas à nous prévenir et à vous arrêter.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.
Annick Maincent et Sandra Gatt – LEACM – Université Lyon2